D'ici à 2050, la France pourrait-elle être le premier pays à disposer d'un installation électrique 100% renouvelable, sans aucune centrale nucléaire ? Non, disent la plupart des gens. Oui, dit le dernier rapport de l'Ademe, une agence spécialisée dans l'environnement. En voilà une bonne nouvelle !
D'ici 2050, il sera presque plus rentable d'utiliser des énergies renouvelables plutôt que les énergies nucléaires. En France. C'est la conclusion d'une étude intitulée « Vers un mix électrique 100 % renouvelable en 2050 » menée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Éoliennes - Source : sebastienbusson
Le texte suppose une baisse assez rapide des prix des ENR (énergies renouvelables) et une augmentation des prix du nucléaire, ce qui est déjà le cas depuis plusieurs années.
Aujourd'hui, le nucléaire représente 73% de la production d'énergies en France. Les ENR représentent moins de 20%
Usines nucléaires
Selon l'étude de l'Ademe, voici comment on pourrait répartir 10% d'énergies renouvelables pour un coût rentable d'ici 2050 : 63 % d'éolien terrestre et en mer, 17 % de solaire, 13 % d'hydraulique et 7 % de thermique renouvelable (géothermie comprise).
Panneaux solaires
Il reste encore du travail. Aujourd'hui, sur les 63% d'éolien espérés, nous en sommes à 3%. Sur les 17% d'énergie solaire, nous n'en sommes qu'à 1 voire 2%.
En revanche, les 13% d'énergie hydraulique sont déjà à jour. Bravo !
Barrage hydraulique
Pour répondre aux exigences sur la transition énergétique, la France s'est déjà engagé à réduire la part du nucléaire à 50% et à augmenter les ENR à hauteur de 40% d'ici 2025 ou 2030. Courage !
Partagez si vous êtes pour une transition énergétique à 100% respectueuse de l'environnement !
COMMENTER AVEC FACEBOOK