On a tous eu le droit à des remarques déplacées sur les "étrangers", les "minorités", les "immigrés", etc., que ce soit dans la rue, au travail ou bien lors des fêtes de famille un peu trop arrosées. Mais qu'en est-il vraiment ? Que disent les chiffres sur ce genre d'assomptions ?
Suite à un échange lors de l'émission Salut les Terriens présenté par Thierry Ardisson, Florian Philippot (vice-président du Front National), Edwy Plenel (Mediapart) et François Gemenne (spécialiste des flux migratoires, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et à l’université de Liège (FNRS/Cedem) et professeur à Sciences-Po Grenoble et Bruxelles) se sont vus poser des questions au sujet de l'immigration.
Alors, que disent les chiffres ?
1. "Il y a de plus en plus d'immigrés chaque année et à ce rythme, il n'y aura bientôt plus de Français"
L’État a enregistré une croissance du nombre d'immigrés de 0,2% en 40 ans (on excusera l'erreur de calcul basique). Nous vous encourageons donc à revoir la définition d'invasion.
2. "On n'est même plus entre Français chez nous"
Encore une fois, le schéma est assez parlant. Mais vous pouvez toujours pinailler sur les détails.
3. "Et quel est le pourcentage de Français qui quittent la France ?"
Finalement, il y a autant de Français qui quittent le pays que d'étrangers qui arrivent. En espérant qu'ils sont mieux acceptés où ils vont que le sont nos étrangers chez nous...
4. "Tous les immigrés viennent du Maghreb et de ces pays-là !"
Près de la moitié des étrangers qui arrivent en France viennent de l'UE. Les Maghrébins représentent 30% des migrants...
5. "Peut-être ! Mais les étrangers viennent nous voler notre travail. Et c'est dur de vivre avec le chômage aujourd'hui !"
Non, les immigrés ne sont pas là pour voler votre pain. Ni votre travail par ailleurs. 30% des étrangers viennent en France pour leurs études, par exemple !
6. "L'immigration illégale nous ruine. Il y a tant d'argent qui pourrait être dépensé ailleurs !"
Oui l'immigration coûte cher, mais l'argent ne va pas dans les allocations. Il s'agit le plus souvent des frais de dossiers, des interventions policières et des enquêtes. Et tout cela est bien légal.
7. "Alors qui a raison au final ? J'ai raison, ça coûte cher l'immigration n'est-ce pas ?"
Peut-être, mais ça rapporte beaucoup aussi. Quand on regarde les bénéfices qu'on en tire, la somme est plutôt rondelette.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez le liker, le commenter et le partager sur Facebook.
COMMENTER AVEC FACEBOOK