Quand on voit une oeuvre, on ne peut en admirer que les couleurs, les formes et ce qu'elle dégage, mais quand on en sait un peu plus sur ses origines, on peut l'observer d'une manière complètement différente !
1. La chambre à coucher - Van Gogh
source : wikipédia
A l'époque où il a peint cette oeuvre, Van Gogh était en proie à des crises d'épilepsie, pour lutter il devait prendre de la digitalis, une plante toxique. Ainsi, si sa chambre est particulièrement jaune et si les contours des objets sont verts, c'est à cause des difficultés à percevoir la réalité et les couleurs au cours d'un traitement à la digitalis.
2. Mona Lisa - Léonard de Vinci
source : wikipédia
Mona Lisa, qui semble si parfaite, était probablement... édentée ! Eh oui ! En analysant la peinture de près, un spécialiste a remarqué que De Vinci y avait peint de petites cicatrices autour de la bouche, de plus, il semblerait que son sourire si énigmatique soit en réalité du à la perte de ses dents de devant. C'est en effet une expression commune à ceux qui n'ont plus leurs incisives !
3. Fiançailles d'un major - Pavel Fedotov
source : wikipédia
Ce tableau a un peu perdu de sa saveur car nous ne sommes plus en mesure de comprendre ses subtilités, mais à l'époque, il était hilarant ! En effet, le major ne suit aucune des conventions de l'époque. Il n'a par exemple pas ramené de bouquet à sa mère ou à sa future femme. Et sa future femme, quant à elle, porte une robe de soirée en pleine journée ! Je me gausse !
4. La liberté guidant le peuple - Eugène Delacroix
source : wikipédia
Pourquoi la liberté est-elle à moitié à poil ? Eh bien selon Delacroix, il s'agit d'un symbole de courage et de dévotion, mais aussi du triomphe de la démocratie et de liberté. En effet, à l'époque, les femmes étaient engoncées dans des corsets extrêmement serrés qui entravaient leurs mouvements et leur respiration,. Représenter une femme seins nus, c'était représenter une femme libre !
5. Carré noir sur fond blanc - Kasimir Malevitch
source : wikipédia
Le carré noir sur fond blanc n'est ni noir, ni carré. Les côtés de la forme ne sont pas parallèles et l'artiste n'a pas utilisé de la peinture noire, mais un mélange de peintures qui s'en rapproche.
6. Le vieux pêcheur - Csontváry Kosztka Tivadar
source : wikipédia
Cette peinture représente à fois Dieu et le Diable, mais comment est-ce possible ? Me crie la foule en délire... Et bien la partie gauche du vieil homme, si on y applique un principe de symétrie, représente Dieu, alors que sa partie opposée, est le Diable. Jugez par vous-même :
source : wikipédia
7. Jeune fille debout à la fenêtre - Salvador Dali
source : wikipédia
Sur cette peinture datant de 1925, Dali a représenté sa soeur, mais par la suite, leurs relations se sont fortement dégradées, et cette dernière a même sorti un livre sur le peintre : "Salvador Dali vu par sa soeur". Du coup, en 1954, Dali a décidé de se venger et a repris les grands traits de cette peinture pour en faire une seconde : "Jeune Vierge autosodomisée par les cornes de sa propre chasteté". Une belle façon de dire "il faut pas me faire chier".
source : wikipédia
8. Danaë - Rembrandt
source : wikipédia
Après avoir passé l'oeuvre aux rayons X, on a découvert que dans la première version de ce tableau, Rembrandt avait doté Danaë du visage de sa femme : Saskia. Après le décès de cette dernière, il a repeint son visage avec celui de son amante : Geertje Dircx.
9. D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? - Paul Gauguin
source : wikipédia
Cette peinture se lit de droite à gauche. Elle représente ainsi l'évolution spirituelle et physique de l'homme. On peut voir un bébé tout à droite de l'oeuvre et une vieille femme à gauche. Juste après avoir peint " D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?" Gaugin est parti dans les montagnes d'Haïti avec de l'arsenic afin de se suicider, mais il n'avait pas très bien calculé son coup et il dû rentrer chez lui, n'ayant manifestement pas pris assez de poison. Lorsqu'il se réveilla le lendemain matin, il se sentait bien et décida de reprendra sa vie en main.
10. Portrait of Adele Bloch-Bauer I - Gustav Klimt
source : wikipédia
La peinture représente la muse et l'amante du peintre. Adele avait un mari, et ce dernier, au courant qu'elle le trompait avec le peintre, décide de commander un portrait de sa femme à Klimt pour se venger. Etrange ? Pas tant que ça... son but est de faire recommencer le portrait de nombreuses fois, jusqu'à ce que le peintre se lasse d'Adele. Klimt fit des centaines d'esquisses de sa muse, sur plusieurs années. Au final Klimt et sa muse ont fini par se détester et Adele ne su jamais que son mari était courant de sa tromperie.
Avez-vous vous aussi des anecdotes à partager sur des oeuvres célèbres ? Partagez-les avec nous !
COMMENTER AVEC FACEBOOK