Pendant les guerres, des familles entières sont obligées de se déplacer et de laisser derrières elles leurs maisons et beaucoup d'objets de valeur. C'est ce qui est arrivé à la famille Schlattner juste après la Seconde Guerre Mondiale.
La famille Schlattner est une famille allemande composée de la mère, du père et de leur fils, Rudi, 13 ans. Juste après la fin de la guerre en 1945, les autorités tchécoslovaques décident d'expulser les Allemands de leur territoire, qui avait été occupé par l'Allemagne nazie.
Source photo : Dailymail
C'est ainsi que les Schlattner quittent leur maison, une maison que le père Schlattner avait lui-même fait construire dans les années 20... Juste avant de partir, le patriarche décide de mettre tous ses objets de valeur dans une cachette et révèle le secret à son fils.
Le temps passe et le fils devient un adulte, puis un vieil homme
Mais en 70 ans, Rudi n'a pas une seule occasion de revenir en République Tchèque. Et c'est seulement âgé de 83 ans qu'il retourne dans la ville de son enfance et redécouvre la maison dans laquelle il a passé ses jeunes années !
Source photo : Dailymail
Malgré le temps passé, Rudi se souvient que son père lui a parlé d'une cachette dans le toit. Mais en 70 ans, la demeure a été rénovée plus d'une fois. Rudi évoque vaguement un système de corde. Et en effet, il découvre une ficelle dans le toit incliné du grenier. Il tire dessus et...
Source photo : Dailymail
Un véritable trésor historique !
Il découvre des dizaines de cartons et de boites ! Plus de 70 paquets sont entassés dans la cachette.
Source photo : Dailymail
En ouvrant ces trésors, il ne peut contenir son émotion : Rudi redécouvre des livres, des jouets, des poupées de son enfance !
Source photo : Dailymail
Source photo : Dailymail
Source photo : Dailymail
Ces objets n'ont que peu de valeur économique, mais imaginez leur valeur sentimentale, pour Rudi et toutes les personnes qui ont vécu les horreurs de la guerre et de la migration !
Source photo : Dailymail
Selon la loi tchèque, ces objets appartiennent désormais au gouvernement qui les a exposés dans le musée de la ville d’Usti nad Labem !
Source photo : Dailymail
Rudi a déclaré être très fier d'avoir redécouvert ces objets en si bon état et espère que la communauté saura apprécié ce patrimoine rare qui nous rappelle des moments durs de l'histoire européenne.
Si cette histoire vous a plu, n'hésitez pas à liker, commenter, partager !
COMMENTER AVEC FACEBOOK