C'est l'histoire de Derek, un garçon de 10 ans qui est atteint d'un grave cancer du cerveau. Sa mère s'occupe de lui jour et nuit et tenait à rester près de lui jusqu'au bout. Une journaliste a décidé d'accompagner ce petit garçon ainsi que sa maman Cyndie dans leur combat contre la maladie. Elle immortalise chaque moment important qu'elle présentera sous le nom de "A mother's Journey" qui a été récompensé par le prix Pulitzer. On vous laisse avec ce reportage photo intense en émotion.
Cette histoire débute en 2005. Voici Cyndie poussant son enfant tout en courant pieds nus, dans les couloirs du Centre médical UC Davis pour le distraire. En effet, l'attente avant son opération d'extraction de moelle osseuse est interminable et Cyndie veut occuper son fils du mieux qu'elle le peut.
Le 25 juin 2005, Cyndie embrasse son fils. Ce dernier vient d'apprendre la présence d'une tumeur cancéreuse dans son abdomen qui nécessite une intervention. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour le réconforter.
Le petit Derek continue à se battre contre son cancer qui envahit de plus en plus ses os et ses organes. Sa maman affirme qu'elle veut le rendre heureux et le voir sourire malgré la maladie.
Derek joue à l'équilibriste sous la surveillance de sa maman. Il s'amuse sur le mur du centre médical, là où il a été admis pour une opération de la tumeur cancéreuse prévue pour le lendemain. Derek a beaucoup de mal avec les hôpitaux qui lui font peur et sa maman a du mal à l'y conduire. Aucune mère ne devrait avoir à supporter cela.
Le 30 novembre 2005, Derek est soutenu par son frère Micah (à gauche) et par sa maman (à droite). Il est en train de se faire tatouer en prévision de sa thérapie par radiation au centre médical. Micah est très présent pour son frère et rien ne l'arrête même si cela affecte son travail scolaire.
Le 6 février 2006, un des oncologistes de Derek conseille à sa maman de contacter les soins palliatifs. Elle se cache alors derrière une porte pour pleurer, elle ne veut pas l'annoncer à Derek "Je ne pense pas qu'il soit important de lui dire ça...". Malgré tout, son fils ressent sa tristesse et la réconforte.
Le 9 février 2006, Cyndie prend conscience que son fils n'aura peut-être jamais son permis de conduire. Elle décide alors de braver tous les interdis et de faire conduire son garçon de 11 ans sur ses genoux, dans les rues de Sacramento.
Le 14 février 2006, Derek est en pleurs et sa maman tente de le réconforter. Ils viennent d'apprendre que le jeune garçon doit recevoir une série de traitements par radiation. Derek ne veut pas avoir à supporter cela et répond à sa mère « Je m’en fous ! Ramène-moi à la maison… Je n’en peux plus maman ! Tu m’entends ? Je n’en peux plus ! ». Sa mère lui avait expliqué qu'il était obligé de suivre ce traitement s'il voulait continuer de vivre.
Le 8 mars 2006, Cyndie essaie de prendre les choses en main. En dehors des rendez-vous médicaux, elle décide de s'amuser avec son fils avec des bombes à serpentins. Après tout c'est un petit garçon de 11 ans à peine, et il a besoin de voir des choses de son âge.
Le 24 avril 2006, Cyndie console sa meilleure amie qui craint que la mort de Derek soit bien trop proche. De son côté, Cyndie a écrit une lettre pour Derek dans laquelle elle le félicite du courage dont il fait preuve pour combattre son cancer. Elle la lui lit plusieurs fois en espérant qu'il comprenne.
Le 25 avril 2006, Cyndie s'effondre de fatigue auprès de son fils. Elle a veillé 24 heures près du lit de Derek et ne tient plus debout.
Le 26 avril 2006, Derek a une poussée finale d'énergie. Cyndie l'a veillé jour et nuit. Elle l'aide à tenir debout et à marcher. Sur la photo on peut voir que la tumeur a distordu son estomac à tel point que son pantalon ne peut monter plus haut. Une tumeur au cerveau a également détérioré sa vue.
Le 28 avril 2006, Derek ne veut pas prendre ses médicaments contre la douleur. Il pense que ceux-ci vont abîmer ses organes. Il est en colère contre sa maman et la blâme pour ce qui lui arrive. Sa mère lui explique : « Tu dois te calmer et me laisser t’aider comme je le peux. »
Le 1er mai, Cyndie demande de l'aide à Patrick Degnan, un ami de la famille de longue date. Elle lui demande une aide financière pour les dépenses funéraires, en présence de Derek.
Derek embrasse sa maman après le "Relay for Life Benefit". Il voulait contribuer à cette cause. Avant le début de la course, Cyndie a témoigné à la foule de son immense fierté à l'égard de son fils. La petite fille de 6 ans à côté n'est autre que sa petite sœur.
Le 8 mai 2006, Cyndie prend Derek dans ses bras. Les médicaments sont en train d'agir. Sa maman passe 24 heures à ses côtés et ne dort presque plus. Elle raconte : « J’étais épuisée à un point inimaginable mais je devais le faire. Il m’appelait et attendait toujours que je sois là. »
Cyndie pousse son fils jusqu'à la porte d'entrée en passant devant toutes les cartes des camarades de classe de Derek. Ce fut sa dernière sortie à l'extérieur...
Le 10 mai 2006, Cyndie contient ses larmes pendant qu'elle se prépare à introduire une solution saline dans le cathéter de Derek avant que l'infirmière lui donne un sédatif qui lui offrira une mort paisible. Cyndie dit « Je sais dans mon cœur que j’ai fait tout ce que je pouvais pour lui… ».
Cyndie pleure tout en berçant son fils mourant au son de la chanson "Because We Believe". Des amis de la famille l'entourent et la soutiennent. Elle continue de parler à Derek « Ça va aller bébé, je t’aime petit homme. Je t’aime courageux bonhomme. Je t’aime. Je t’aime… ». Son fils est décédé quelques instants après dans les bras de sa maman.
Le 19 mai 2006, Cyndie porte le cercueil de Derek lors de son enterrement avec l'aide de ses autres fils Anthony, Micah et Vincent. Elle dit lors des funérailles « Je te garderai pour toujours dans mon cœur et rappellerai aux autres d’offrir leur temps, énergie et soutien à d’autres familles comme la nôtre ». Ce petit garçon courageux est enterré au Mount Vernon Memoral Park à FairOaks, en Californie.
COMMENTER AVEC FACEBOOK