Et si l'avenir de notre pays se trouvait dans des idées intelligentes pour gâcher moins et recycler plus ? C'est en tout cas ce que nous inspire l'histoire de Laurent Botta, un homme qui a trouvé une manière écologique et anti-gaspillage de faire de la bière, et qui s'est lancé !
Source : giphy
Son idée ? Utiliser le pain rassis pour en faire... un bière au pain !
Il a vu que le concept existait en Belgique, mais pas en France. Pourtant, il observait que chaque jour, de grandes quantités de pain étaient jetées, notamment par les restaurateurs et les boulangers. Alors, il a lancé la Boc, pour recycler tout ce bon pain en bière, aidé par 3 associations qui ont mis en place un système de récupération de pain.
Le chantier étant énorme, plusieurs personnes ont été embauchées pour prêter main forte aux associations et récolter le pain, ensuite divisé en 4 catégories : le pain entamé pour les animaux, le pain des boulangeries pour les éleveurs, le pain abîmé pour le compost et le pain bio, pour la Boc de Laurent.
Et cette bière, comment est-elle ?
Avec 50kg de pain, Laurent fait 500 litres de bière, ce qui veut dire qu'une demi-baguette produit un litre de bibine. Comme quoi même un aliment "bon à jeter" peut encore se transformer en un produit de qualité !
Source photo : Marion Paquet pour Reporterre
Très vite, de nombreux restaurateurs de la ville ont fait appel à Laurent pour vendre sa bière au pain, et elle a un succès fou chez les clients, séduits par cette démarche écolo et anti-gaspillage. La Boc fait aussi des bières au chocolat, au caramel ou aux agrumes, mais aucune n'a plus de succès que la bière au pain.
Allez faire un tour du côté de Perpignan : bientôt, la Boc va tester une bière ambrée... au pain grillé ! Mmmmh, qu'il est bon d'être écolo et économe !
Si cette idée vous a séduit, n'hésitez plus : faites connaitre l'initiative de Laurent en réagissant, taguant, partageant !
Bonus vidéo : Elle utilise... de la bière pour avoir des cheveux plus volumineux !
COMMENTER AVEC FACEBOOK