Ces astuces vont changer votre vie culinaire !
11 manières intelligentes de gaspiller moins de nourriture tout en faisant des économies
1. Achetez malin, achetez bien
Cela semble simple à première vue mais personne ne le fait correctement. Il suffit d'acheter exactement ce qu'il faut et pas trop. Concrètement, cela consiste à acheter moins à chaque fois que vous allez faire les courses mais à les faire plus souvent. En fait, faites une liste avec les choses dont vous avez réellement besoin : c'est la clé !
2. Cuisinez les bonnes quantités
Lorsque vous cuisinez faites attention à ne pas trop en faire. Quand on a faim on a tendance à en faire toujours trop mais le résultat est là : la plupart se retrouve à la poubelle. Alors forcez-vous à cuisiner juste ce qu'il faut !
3. Ne jetez aucun reste. Gardez-les pour les manger plus tard
Au cas où le point précédent ne serait pas respecté, ne jetez pas vos restes ! Gardez-les, et croyez-moi ça fait toujours plaisir d'avoir des restes lorsqu'on a la flemme de cuisiner !
4. Stockez votre nourriture au bon endroit
Il faut savoir faire la part des choses. Par exemple, on ne met pas de banane dans un frigo ! Les fruits et légumes n'ont pas besoin de la même température pour se conserver correctement. Puis chaque aliment a une place précise dans le frigo : légumes dans le compartiment du bas et viande au premier étage !
5. Organisez les produits selon leur date d'achat dans votre frigo
Mettez ce que vous venez d'acheter à l'arrière et les anciens produits au premier plan. Cette technique vous empêchera de gaspiller des yaourts trop vieux par exemple. Machinalement on prend ce qu'il y a devant, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !
6. Ne faites pas uniquement confiance à la date mais fiez-vous également à votre vue et votre odorat
Faites confiance à vos sens ! Si un produit sent mauvais ou a une couleur bizarre ne le prenez pas ! La date ne fait pas tout ! Au contraire, si la date n'est plus bonne, ce n'est pas une raison pour ignorer le produit. Enormément d'aliments sont encore bons après la date de péremption.
7. Notez ce que vous jetez, pour éviter de reproduire la même erreur
En notant votre gaspillage et surtout leur prix, il vous sera plus facile de voir dans le futur. Ne pas prendre cet aliment en double etc. Cela aide, croyez-moi !
8. Donnez la nourriture que vous n'allez pas consommer
Si vous savez que vous ne mangerez pas un produit quelconque, au lieu d'attendre qu'il périme: donnez-le aux gens dans le besoin ou à votre voisin tout simplement. On appréciera votre geste et la nourriture ne sera pas gaspillée !
9. Essayez divers moyens de stockage
Mettre des fruits et des légumes dans des bocaux vous aidera à les conserver plus longtemps. Pratique quand on ne veut pas tout manger très vite !
10. Utilisez des applications utiles pour éviter le gaspillage
Bon, certes une application ne pourra pas tout faire à votre place, MAIS elle peut aider ! Il en existe pleins comme par exemple Optimiam une app qui localise les invendus du jour dans les boutiques. Vous voyez, tout vous est servi sur un plateau d'argent !
11. Essayez de composter, mais ne focalisez pas toute votre attention là-dessus
Certains aliments peuvent être transformés en compost, ce qui aide à la production agricole. Néanmoins, moins vous avez de compost à faire et plus vous empêchez le gaspillage !