Le musée est un espace culturel qui peut souvent faire la renommée d’une ville. Néanmoins, certains sont plus atypiques que d'autres. Ces 10 musées ont misé sur la peur pour attirer de nombreux visiteurs. Par exemple, ce sont des centaines de milliers de curieux qui viennent chaque année contempler les momies du Museo de las Momias de Guanajuato au Mexique.
1. Le Musée de la mort
Los Angeles est surtout connue pour Hollywood, ses plages et ses surfeurs certes. Cependant, la ville dispose aussi d'un musée réservé aux amateurs d'épouvante : le Museum of Death. L'endroit a été créé par JD Healy et Cathee Shultz, un couple passionné par les tueurs en séries américains. Les visiteurs pourront alors voir de près des photos de têtes décapitées, d'autopsies et de lettres provenant de meurtriers très connus tels que Charles Manson ou encore John Gacy. Comme son nom l'indique, le Museum of Death est consacré à la mort. On y retrouve alors tous types d'appareils d'exécutions comme la fameuse chaise électrique.
2. Le Musée de la ventriloquie
Le Vent Haven Museum à Fort Mitchell dans le Kentucky est le seul musée au monde consacré à la ventriloquie. Fondé en 1894 par William Shakespeare Berger, il regroupe plus de 800 marionnettes de ventriloques, des milliers de photos, de lettres ainsi qu'une importante bibliothèque d'ouvrages consacrés à la ventriloquie. L'endroit a d'abord été créé pour les amateurs de poupées et de l'art de la ventriloquie Néanmoins, le musée est ouvert à tous. Pour le plus grand bonheur (ou pas) des phobiques de ces marionettes.
3. Le Musée des momies
Guanajuato, petite ville située au centre du Mexique, a fait sa renommée grâce à... Ses momies ! Aujourd'hui elles ont même leur propre sanctuaire : le Museo de las Momias. Dans la région, les cadavres étaient inhumés selon un rite funéraire qui exigeait la momification des morts. Les familles devaient alors payer un impot pour pouvoir enterrer leurs défunts. Faute de moyens certaines ont vu leurs proches entreposés dans un hangar. Ainsi est né ce musée qui accueille aujourd'hui des centaines de milliers de touristes venant souvent pour se faire peur avec des momies toutes plus effrayantes les unes que les autres.
4. Le Musée psychiatrique Glore
Le Glore Psychiatric Museum est un des musées les plus atypiques des États-Unis. Il se trouve à St Joseph dans le Missouri. Il a été fondé en 1966 par George Glore, un employé du Département de la santé mentale dans le Missouri. Il regroupe pas moins de 130 ans d'histoire des hôpitaux psychiatriques de la région et montre à ses visiteurs les traitements testés contre les malades au sein de ces locaux. Des traitements qui font froid dans le dos...
5. Le Mutter Museum
La ville de Philadelphie dans l'État de la Pennsylvanie aux États-Unis abrite l'un des musées les plus étranges du monde : Le Mütter Museum. Créé par le docteur Thomas Dent Mütter en 1858, on y trouve toute une collection de spécimens bizarres. De foetus entreposés dans des tubes de formol aux squelettes de nains en passant par le plâtre du torse des frères siamois Chang et Eng Bunker
Un musée de criminologie ou un musée des parasites sont aussi à visiter. Vous venez en page 2 ?
COMMENTER AVEC FACEBOOK