Sur le net, on trouve plusieurs vidéos mystérieuses et parfois flippantes. Cette vidéo, trouvée par un site suédois, en fait spéculer plus d'un... Saurez-vous décrypter le mystère ?
Une vidéo bien mystérieuse
Source: aetbx
Cette vidéo a déchaîné les passions depuis son apparition sur le web, le 30 septembre 2015. C'est le site suédois Gadgetzzz qui le 12 octobre en parle en premier avec comme titre : "On a reçu un puzzle flippant par la Poste".
Devant la complexité des énigmes, le site fait appel aux internautes pour percer le mystère de cette vidéo perturbante
Un mystère épais et sans fin
Source photo : 20 minutes
Mais qui est donc cette homme cagoulé aux allures de médecins moyenâgeux ? Pourquoi filmer sur une caméra tremblante des signes de main bizarres et des images ignobles coupées de bruits blancs et d'étranges codes mathématiques ?
Tout est mis en place pour instaurer une ambiance très noire. Les petits gars de chez Reddit se sont immédiatement jetés sur cette énigme pour en déchiffrer le contenu grâce à l'aide du site suédois qui a partagé toutes les informations qu'il a obtenu, y compris des copies du DVD original.
Un message bien menaçant
Un des internautes a isolé les sons pour les passer au spectrogramme qui retranscrit les sons en images. Il y découvre une première image sur laquelle on peut lire clairement "Vous êtes déjà mort".
Source photo: Imgur
Un deuxième décide de suivre le même procédé pour le son du DVD et trouve une image de crâne ainsi qu'une suite de chiffres et de coordonnées étranges qui épaississent le mystère un peu plus.
Source photo: Imgur
La bande-son réserve bien d'autres choses. Des images de cadavres s'y retrouvent avec de gens écorchés. Il s'agit de scènes tirée du film allemand "Slasher" sorti en 2007 mais on compte aussi des photos de cadavres bien réels.
Une fois le choc de ces images passé, on commence à décoder les messages glissés dans la vidéos. On y retrouve les coordonnées géographiques de la Maison Blanche à Washington ainsi qu'un curieux anagramme. L'anagramme "RED LIPS LIKE TENTH" qui peut également se lire "KILL THE PRESIDENT".
D'autres messages se dévoilent au fur et à mesure des investigations des internautes. "Nous sommes l’antivirus", "tirer une flèche dans le cœur de l’aigle"... Autant de messages qui menacent les États-Unis.
Mais le plus mystérieux reste celui ci : "Un nouvel ordre s’élève. Vous le rejoindrez, ou vous tomberez. Le virus s’est propagé trop loin ; il doit être stoppé. Nous allons l’endiguer à la racine (sic). 13 ani 50 brûlera". Le 13 ani 50 peut faire référence au drapeau américain avec ses 13 bandes et ses 50 étoiles ou à la dernière année de la peste noire, qui a décimé un tiers de l'Europe de 1347 à 1350.
S'agirait-il d'une menace directe sur les États-Unis ou bien d'une menace d'attaque biochimique ? D'après la vidéo, il resterait un an ou moins pour le savoir.
Un mystère incomplet
Source photo: Imgur
Mais qui a envoyé cette vidéo est pourquoi ? La vidéo que vous venez de voir a été postée le 9 mai 2015 sur 4-chan et YouTube par un mystérieux AETBX.
Elle a ensuite été postée le 30 décembre 2014 par un certain Parker Wright. Le compte Twitter de ce Parker a été envahi par la communauté Reddit. Bien évidemment, ils ont compris qu'il s'agissait d'un pseudonyme
Le Dailydot qui s'est également penché sur l'affaire précise que la vidéo postée par AETBX aurait été trouvé dans un parc en Espagne ce qui justifierait le titre en binaire (01101101...) qui se traduit par "Muerte" (Mort).
Un autre participant a réussi à localiser l'endroit ou a été tourné la vidéo. Il s'agirait d'un asile psychiatrique abandonné situé à Otwock, en Pologne. Là d'où la vidéo originale a été postée.
Une réponse à l'énigme
La solution de toute l'énigme selon la majorité des fidèles de Reddit serait une campagne publicitaire pour le nouveau film basé sur le livre Inferno de Dan Brown. En effet, le scénario semble assez similaire. Un scientifique fou, obsédé par la surpopulation, invente un virus pour neutraliser l'espèce humaine. Il s'exprime dans une vidéo habillé en médecin moyenâgeux.
Source photo: Imgur
Le problème avec cette théorie, c'est qu'Hollywood ne menace pas le président des États-Unis. Le mystère reste donc sans réponse définitive. D'autres y voient encore la bande-annonce pour le film L'armée des 12 singes ou une simple campagne marketing.
Quoi qu'il en soit, cette vidéo a enthousiasmé des milliers de cryptographes amateurs sur le net. Et pour cela, l'auteur mérite quelques éloges.
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire ou partagez-le sur Facebook pour percer l'énigme !
COMMENTER AVEC FACEBOOK