Les gens bordéliques ne sont pas feignants mais imaginatifs et audacieux !

Vous saurez vous défendre quand on vous dira que vous êtes bordéliques !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 09/07/2015 à 12:00
Thumb Feignants

Nous vivons dans un monde qui aime que tout soit parfaitement rangé, de manière systématique et générique. La société cherche sans arrêt à maintenir l'ordre. Dans tous les sens du terme.

Mais tout ça n'est au final qu'une illusion. On nous apprend à apprécier la superficialité de la symétrie. L'organisation est là pour nous conforter et nous faire oublier que la vie est un géant bordel imprévisible. Alors qu'on le sait tous au fond.

En essayant de paraître ordonnés, on créer du désordre. Par exemple, lorsque l'on achète des nouveaux vêtements ou chaussures pour paraître ordonnés, nos placards commencent à déborder.

Lorsque l'on jette des choses à la poubelle, nous contribuons aux désordre en remplissant les décharges et en contribuant à la pollution.

En effet, qu'importe à quel point on essaye de garder tout ordonné et bien rangé, le désordre finira par en ressortir.

Disons OUI au bordel et acceptons le chaos qu'est notre Univers !

Gif Simpsons

Les simpsons

Les gens bordéliques sont trop souvent stigmatisés comme étant des personnes nonchalantes et pas bien équilibrées mais ce n'est pas vrai.

Les gens désorganisés ont tout compris. Ils ne laissent pas leurs vies être dictées par la convenance et la bienséance.

Pour citer Jim Morrison :

Je m’intéresse à tout ce qui traite de la révolte, du désordre, du chaos, et surtout aux activités qui semble n’avoir aucun sens. Cela me paraît être le chemin vers la liberté.

Mary Poppins

Giphy.com

Ça ne veut pas dire que l'on devrait laisser chaque aspect de notre vie partir en cacahuète. L'organisation peut être nécessaire, pratique et même belle. Mais c'est aussi un peu surestimé, et ceux qui vivent dans le boxon sont souvent jugés injustement.

Les gens bordéliques ne sont pas feignants, ils sont en fait imaginatifs et audacieux.

La sagesse, trop conventionnelle, nous fait trop souvent penser que nous avons besoin d'ordre pour être productif, mais ce n'est pas nécessairement vrai.

Selon Eric Abrahamson et David H. Freedman, auteurs de A Perfect Mess: The Hidden Benefits of Disorder (Une pagaille parfaite : les bienfaits cachés du désordre)

La pagaille n'est pas forcément l'absence d'ordre. Un bureau mal rangé peut être un système très efficace de priorisation et d'accessibilité.
Sur un bureau en bazar, le travail le plus urgent et important tend à rester à côté et proche du sommet du fouillis, pendant que les choses moins pressantes sont enfouies au fond, ce qui est parfaitement logique.

En d'autres mots, ça peut aider à être plus efficace. Mais ça dépend des personnes bien sûr.

Christina Yang

Grey's Anatomy

En accord avec ceci, les recherches conduites par Kathleen Vohs, Docteur, de l'Université du Minnesota Carlson School of Management, a trouvé que les environnements bordéliques aident à produire des plus grands niveaux de créativité.

Dans une des expériences faites lors de cette étude, Dr Vohs a séparé un groupe de 48 participants et leur a demandé de trouver des nouvelles façons d'utiliser une balle de ping pong. Une moitié était placée dans une pièce très ordonnée et l'autre dans une pièce très désordonnée.

A la fin, les deux groupes ont trouvé le même nombre d'idées mais les idées trouvées par ceux qui étaient dans la chambre en bazar ont été qualifiées de "beaucoup plus innovantes" par un panel de juges indépendants.

Vohs commente ceci :

Le fait d'être dans une pièce désordonnée a conduit à quelque chose que les firmes, industries et sociétés veulent de plus en plus : de la créativité.

Les environnements désordonnés semblent inspirer la sortie de la tradition, ce qui peut produire des idées nouvelles.

A l'inverse, les environnements ordonnés encouragent la convention et le fait de jouer la sécurité.

Gif Créatif

Giphy.com

Mais tout ça n'est pas vraiment une surprise : la désorganisation a souvent été associée au génie. Beaucoup de penseurs célèbres et d'écrivains ont travaillé dans des environnements extrêmement désordonnés. De Einstein à Roald Dahl en passant par JK Rowling.

Ils ont tous atteint la grandeur en dépit de leur désordre.

Depuis notre plus jeune âge, on nous apprend à nous sentir mal quand on est désordonnés. Les gens désordonnés ou négligés sont souvent mal jugés par la société. En faisant cela, nous occultons les bénéfices cachés des comportements désordonnés.

Cela demande du courage d'accepter le désordre et de faire avec. Car cela demande souvent d'accepter la critique et d'aller à l'encontre des constructions sociales.

Les gens qui vivent dans le désordre sont spontanés. Ils préfèrent se soucier de la situation globale plutôt que des petits détails de la vie de tous les jours. Ils suivent le flux au lieu d'aller à contre courant.

De manière plus simple, les gens désordonnés sont aventureux et s'adaptent. Ils sont plus concernés par le fait d'accomplir des tâches importantes plutôt que des tâches superficielles comme le rangement.

Il y a de la simplicité et de la beauté dans le fait de vivre de manière désordonnée. Ce qui est précisément la raison pour laquelle cela produit des personnes innovantes, et des esprits éclairés.

La vie est un cadeau imprévisible et bordélique alors adaptez-vous et appréciez-la comme elle est.

Gif 2 garçons

Giphy.com

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.