Les femmes sont émotives, c'est vrai. Mais si l'on en croit cette étude récente, les hommes pourraient bien être plus émotifs que les femmes. La seule différence serait que les hommes le cacheraient mieux.
Dans cette étude menée par des neurologues au Mindlab, les hommes sont en fait plus émotifs que les femmes quand il s'agit d'être soumis à des stimuli émotionnels.
L'étude a testé un groupe de 15 hommes et 15 femmes, les a installé, les a fait regarder une série de vidéos qui sont supposées déclencher une réponse émotionnelle et a mesuré leurs réponses via des électrodes à conductance cutanée.
Le contenu était catégorisé en 4 types d'émotions : joyeux, captivant, réconfortant et drôle.
Les résultats ont montré que les hommes avaient des réactions émotionnelles pour ces 4 types. Quand il s'agit d'un contenu réconfortant, les hommes ont répondu deux fois plus que les femmes.
Lorsqu'on leur a demandé d'évaluer leurs réponses émotionnelles au contenu, les femmes ont déclaré qu'elles étaient plus émotives que ce que les résultats ont montré alors que les hommes ont déclaré qu'ils étaient moins émotifs que ce que les résultats indiquaient.
Dans un sondage à part, conduit par la même entreprise, 67% de ces hommes ont plus tard admis qu'ils avaient été plus émus que ce qu'ils avaient laissé croire.
Alors que l'étude a été conduite sur un petit groupe d'individus et que ces individus étaient tous parents, on ne peut pas dire avec certitude que cela s'applique à tous les hommes. Néanmoins, cela a du sens que les hommes soient plus émotifs que les femmes.
Voici pourquoi :
On a appris aux hommes à garder leurs émotions pour eux
C'est certain qu'il y a des hommes qui ont été élevé dans une maison qui prônait l'honnêteté émotionnelle.
Mais même ces hommes-là ont du réaliser que le reste de la société et la culture que nous avons construite pendant des siècles préfère que les hommes gardent leurs émotions pour eux.
Les hommes ont appris à croire que la sensibilité était un synonyme de faiblesse, ce qui est exactement l'inverse, si vous y pensez vraiment.
Sentir plus, ressentir plus, éprouver plus, comprendre plus, interagir plus avec le monde, c'est une force, un avantage, pas quelque chose en quoi avoir honte.
On apprend aux garçons à avoir honte de leurs émotions ressenties, donc ils deviennent des hommes à la fois confus émotionnellement et dans le déni.
Les émotions ne sont pas faites pour être réprimées. Elles n'ont pas nécessairement besoin d'être présentées aux yeux de tous, bien qu'il n'y ai rien d'intrinsèquement mal à ça, mais elles doivent être acceptées et comprises. Sinon, l'accumulation peut vous tuer.
Les egos des hommes dépassent de loin ceux des femmes
Indépendamment de la raison pour laquelle le monde est tel qu'il est, de fait, les hommes ont des plus gros egos que les femmes. Que ce soit biologique ou simplement acquis, on n'en est pas sûr. Bien qu'à notre avis ce serait plutôt la deuxième option.
On leur autorise d'avoir de plus gros ego que les femmes parce que, d'une part, ils ont plus d'opportunités que les femmes.
Les hommes peuvent accomplir plus avec moins d'effort parce que le monde s'attend déjà à ce qu'ils accomplissent des choses, les systèmes en place sont faits pour ça.
Le problème c'est que plus vous avez d'opportunités, plus grandes sont vos espérances et plus grands sont vos rêves.
Cela augmente vos exigences aussi bien que la pression que vous mettez sur vos épaules pour répondre à ces attentes.
Avec de plus grands buts et attentes viennent de plus gros échecs et des déceptions plus importantes. En partie, les hommes sont plus émotifs que les femmes parce qu'ils échouent plus souvent.
Les hommes ne sont pas toujours acceptés quand ils sont émotifs
Pendant des années, les hommes ont été critiqué personnellement et dans les médias pour être sans coeur, pour ne pas être compréhensifs vis à vis des femmes et de la manière dont elles ressentent les choses. Beaucoup de femmes utilisent encore cet argument.
La vérité c'est que les hommes ne s'autorisaient pas à comprendre la manière dont les femmes qu'ils aimaient ressentaient les choses parce qu'ils ne comprenaient pas pourquoi les femmes ne voulaient pas suivre les règles qu'on leur avait appris à suivre.
Ne pleure pas. Ne fais pas la moue. Ne te plains pas. Sois un homme, un homme sans émotions et têtu. Encore une fois, pas tous les hommes, mais la plupart, j'en ai bien peur.
On a appris aux hommes que les émotions sont un signe de faiblesse. On a appris aux femmes l'inverse. Donc, il nous reste quoi ?
Des hommes qui croient que les femmes sont faibles parce qu'elles sont émotives et des femmes qui sont énervées qu'on les considère faibles pour quelque chose qu'on on leur a appris à comprendre et accepter.
Les filles prennent soin de faux bébés qu'elles appellent poupées. Elles jouent au papa et à la maman, font la dinette (encore une fois, ceci a grandement changé maintenant), pendant que les hommes font la course, jouent aux jeux vidéos violents, se battent etc...
Puis l'ère du hipster est arrivée et soudainement, les rôles des sexes ont commencé à se dissoudre.
Les hommes deviennent acceptent mieux les émotions qu'ils ressentent, ils sont aussi plus ouverts à leur sujet, alors que les femmes deviennent plus indépendantes, plus ouvertes sexuellement et plus réservées émotionnellement.
Un jour, quand on arrêtera d'agir pour impressionner, on trouvera un bon équilibre.
Si cet article vous a plus, regardez les 30 choses que les mecs disent et ce qu'ils pensent vraiment !
COMMENTER AVEC FACEBOOK