On ne vous dit pas de vous retenir mais presque…
Voici 5 maladies que vous pouvez attraper dans les toilettes publiques
Si ce ne sont pas les odeurs dans les toilettes qui vous tueront, ce seront peut-être les éléments pathogènes qui s’y trouvent. Vous pourrez au bas mot tomber très malade. Le professeur Charles Gerba est microbiologiste à l’université de l’Arizona, il explique que ces toilettes sont des nids à microbes, ces derniers prolifèrent dans les excréments des personnes.
Charles Gerba précise que les toilettes publiques sont plus dangereuses car elles sont nettoyées moins fréquemment.
1 – Norovirus
Si vous attrapez ce virus, vous aurez des symptômes comme de la diarrhée, des nausées, des douleurs à l’estomac pendant une durée de 12 à 48 heures.
Un conseil : Buvez beaucoup d’eau pour vous réhydrater. Vous devriez être sur pied en deux jours. Cependant si ça dure plus longtemps, consultez un médecin rapidement.
2 – Salmonelle
Cette bactérie provoque des diarrhées, nausées, douleurs à l’estomac, une perte de l’appétit, de la fièvre, des maux de tête. La durée de la maladie est de 7 jours environ. Charles Gerba souligne que le premier symptôme est la diarrhée.
Un remède : seuls les antibiotiques pourront vous aider, donc allez illico chez le médecin. Si les symptômes sont sévères, allez à l’hôpital directement.
3 – Shigellose
Parmi les infections bactériennes, celle-là est vraiment corsée. Elle prolifère souvent dans les lieux fréquentés. Elle peut résister jusqu’à deux jours après avoir été implantée à un endroit. Le shigellose est une maladie assez grave, vous pouvez avoir des crampes brutales, du sang dans les selles, des nausées, des diarrhées... Les symptômes durent plusieurs jours.
Un conseil : Hydratez-vous, c’est le plus important. Si vous vomissez beaucoup, allez à l’hôpital.
4 – Hépatite A
Une grande majorité de la population est vaccinée contre cette maladie qui touche le foie. Vous pouvez être totalement asymptomatique pendant 15 à 50 jours, puis la fièvre arrive. Les autres symptômes sont un sentiment de fatigue intense, des douleurs à l’estomac, une urine sombre et la jaunisse. Ces douleurs peuvent durer jusqu’à 6 mois.
Un conseil : En cas de test positif à l’hépatite A, vous serez hospitalisé(e) directement. Il n’existe pas d'autre remède que le repos.
5 – La grippe
Ce virus s’attrape par voie respiratoire, souvent dans les lieux avec une forte concentration de personnes. 90% des morts de la grippe sont les personnes âgées. La maladie provoque des frissons, des douleurs musculaires, de la toux, une inflammation de la gorge, de la fièvre, des maux de tête. La fièvre dure 3 à 4 jours, la fatigue, elle, dure quelques semaines. Cependant, la maladie peut muter en pneumonie.
Un conseil : Demandez à votre médecin un antiviral pour diminuer la durée de vos symptômes. Le paracétamol vous aidera à mieux vous sentir.
Comment se protéger contre ces maladies :
Le professeur Charles Gerba utilise toujours les toilettes publiques, mais il a des recommandations pour vous.
Méfiez-vous des portes !
Personne ne se lave les mains avant d’entrer aux toilettes, les poignées de portes sont particulièrement sales.
Utilisez du papier pour tirer la chasse
Les gens tirent la chasse avant de se laver les mains, c’est un endroit plein de bactéries. Précaution donc !
Ne laissez pas vos affaires sur le sol
Les sols humides sont peuplés par les bactéries. Et même si le sol est sec, les éléments pathogènes sont présents.
Faites attention à vos semelles de chaussures
Quand vous sortez des toilettes, vous ramenez des bactéries sur les semelles de vos chaussures. Le danger est quand vous les retirez et que vous mains sont en contact.
Utilisez un gel nettoyant pour les mains
Après vous être lavé les mains aux toilettes, ajoutez-y un peu de gel désinfectant pour mettre toutes les chances de votre côté.
Nettoyez vos mains avant de manger
C’est un jeu d’enfant pour une bactérie de passer de la main à la bouche.