Avoir des frissons quand on écoute de la musique est un fait plutôt rare, cela n'arrive non seulement pas souvent, mais en plus pas à tout le monde.
Matthew Sachs a cherché à savoir pourquoi certains pouvait avoir cette sensation et d'autres non.
Source : depositphotos
Il a alors mené une petite étude sur 20 étudiants : 10 ont déjà eu la chair de poule en écoutant de la musique, les dix autres non. L'analyse des sons par le cerveau est un phénomène très complexe et nous ne savons pas encore tout à fait comment ça se passe. Sachs a scanné les cerveaux de chacun des patients et a remarqué que les deux groupes avaient une structure cérébrale différente.
Le cortex auditif permet de distinguer et de mémoriser la hauteur des sons, leur durée, leur intensité ainsi que leur timbre. Il s'avère que les personnes qui ont eu des frissons ont plus de fibres qui relient le cortex auditif aux zones qui traitent les émotions, ainsi les deux peuvent mieux communiquer.
Source : Frontiers Blog
Cela signifie que si vous avez déjà eu des frissons en écoutant de la musique, vous êtes sûrement une personne plus susceptible aux émotions fortes et intenses.
En gros si t'es un(e) parano-angoissé-susceptible-à-moitié-fou/folle, tu devrais avoir la chair de poule quand tu écoutes de la musique.
Plus sérieusement, l'étude va chercher à aller plus loin pour apprendre ce qui provoque ces réactions neurologiques afin de trouver un traitement aux troubles psychologiques. Matthew Sachs pense que la musique pourrait servir à traiter les maladies comme la dépression et que les thérapeutes pourraient l'utiliser pour leurs patients.
Partage avec un(e) ami(e) qui aime beaucoup la musique !
COMMENTER AVEC FACEBOOK