Le projet de la ferme des 1000 vaches a vu le jour dans le département de la Somme il y a plus de 10 ans désormais. Symbole de l’industrialisation à outrance de l’agriculture française, le projet n’a eu de cesse d’être controversé dès son origine.
Source: wikipedia
Alors que 80% des animaux sont détenus en élevage intensif en France, les vaches font figure d’exception. En effet, seulement 7% d’entre elles sont détenues en élevage intensif et passent ainsi toute leur vie en bâtiment. Mais cette exception est mise à mal par l’essor de fermes usines. Le projet de la ferme des 1000 vaches dans la Somme fut le premier d’entre eux et fit craindre le développement de l’élevage intensif de vaches sur le modèle américain dans notre pays.
Source: réussir
Dénoncé dès l’origine par les habitants et les associations, la préfecture n’a jamais accepté que la capacité d’accueil de la ferme soit de 1000 individus. Après des années et des années de recours et de procédures, l’élevage n’était autorisé qu’à accueillir « que » 880 animaux en 2020.
Le groupement d’éleveurs a donc officiellement décide d’abandonner le projet début décembre. Un véritable soulagement pour les riverains, les amoureux des animaux et… pour les vaches qui vont enfin pouvoir rejoindre les verts pâturages ! Il convient toutefois de rester vigilant car des projets de fermes usines fleurissent un peu partout…
Source: getty
Enfin une bonne nouvelle pour nos amis les animaux ! On t’invite à la partager sur les réseaux sociaux.