Les pièces de 1 et 2 centimes n'ont jamais vraiment eu la côte parce qu'elles permettent de s'acheter absolument rien et traînent toujours pendant des jours et des jours dans les porte-monnaie avant d'être utilisées. Et en plus d'être pas franchement très utiles pour les gens, elles coûtent cher à produire : frapper une pièce de 1 centime coûte 1,2 centime ce qui est quand même un peu nul.
source : mieuxvivre-votreargent.fr
source : boursier.com
Ainsi, selon certains médias allemands, Ursula von der Leyen qui est la nouvelle présidente de la Commission européenne souhaiterait les retirer de la circulation. D'après les sondages, en France, 58% des gens seraient en faveur de cette disparition et ces petites pièces ont déjà disparus chez certains de nos voisins, notamment en Belgique depuis le 1er décembre 2019. Les commerçants ont ainsi été obligés d'arrondir leur prix pour avoir des multiples de 5 centimes d'euro.
source : MICHEL GILE/SIPA
On n'a franchement aucun doute sur le fait que cette suppression serait fort pratique car ces pièces sont juste des fardeaux mais des associations de consommateurs s'inquiètent à juste titre en expliquant que cela pourrait engendrer une inflation avec des arrondis uniquement supérieurs sur de très nombreux produits du quotidien.
Et toi, tu en penses quoi ? Tu aimerais que les pièces de 1 et de 2 centimes d'euro disparaissent ou tu es fan de ces petites piécettes et tu as un pot chez toi ou tu les réunis et tu vis cette nouvelle comme la fin du monde ?
COMMENTER AVEC FACEBOOK