Le pain fait partie de nos tables françaises, mais il ne se conserve pas très longtemps. Pourtant, il existe quelques astuces pour le conserver plus d'une journée ou de le cuisinier rassi. Ainsi, vous jetterez moins de pain et vous ferez plus d'économies !
1. Ne laissez pas votre pain à l'air libre
Source photo : 100ideesdeco.marieclairemaison.com
Si vous laissez votre pain à l'air libre, il séchera beaucoup plus vite. Il vaut mieux donc l'emballer dans un torchon ou un sac en papier (surtout pas en plastique, sauf si vous le mettez au frigo). Sinon, vous pouvez investir dans une huche à pain.
2. Vous pouvez congeler du pain frais
Source photo : scally.typepad.com
Si vous n'avez pas l'intention de manger votre baguette entière, gardez-le morceau qu'il reste dans le congélateur. Vous n'aurez plus qu'à le faire décongeler le jour où vous voudrez en manger.
3. N'achetez pas du pain déjà coupé
Le pain coupé durcit plus vite que s'il est entier car l'humidité se disperse plus rapidement. Ne coupez des morceaux de pain qu'au moment de le manger si vous voulez qu'il reste croustillant.
4. Si vous avez une huche à pain, mettez une pomme coupée en deux à l'intérieur
L'astuce fonctionne aussi avec une branche de céleri, un morceau de pomme de terre ou un sucre. Ces produits permettent de ralentir l'assèchement du pain.
5. Réchauffez votre pain au four
Source photo : wikihow
Si vous avez acheté votre pain quelques heures avant et qu'il est un peu sec, mettez-le au four pendant quelques minutes, après avoir mouillé un peu la croûte. Le pain deviendra plus croustillant.
6. Gardez votre pain dans un endroit à température ambiante
La température idéale pour conserver le pain se situe entre 14 et 18°.
7. Les pains durent plus ou moins longtemps selon leur forme et leur taille
Source photo : www.pain-belledonne.com
Les pains de seigle ou complets sont ceux qui durent le plus longtemps et celui qui se conserve le moins bien est le pain de campagne. Plus le pain est allongé et peu épais, moins il se garde. Si vous n'êtes pas sûr de manger tout votre pain, tournez-vous donc vers des pains faits en miche ou en bâtard.
Si votre pain est trop sec ou trop mou, vous pouvez en faire du bain perdu, de la chapelure, des toasts, des croûtons... Recyclez le plutôt que de le jetez !
Si cet article vous a plu, likez, commentez, partagez !
Bonus vidéo : La solution ultime pour le pain rassis !
COMMENTER AVEC FACEBOOK