C'est parti ! Depuis le jeudi 18 juin, des millions de Musulmans à travers le monde pratiquent le Ramadan, un mois de jeûne particulièrement exigeant surtout à cette période de l'année où les jours sont très longs. Comment résister à la chaleur, à la faim et à la soif entre 4h du matin et 22h ? Voici quelques petites choses à faire ou à ne pas faire pour vivre votre mois de Ramadan plus sereinement. Et en page 2, découvrez un exemple de repas idéal pour rompre le jeûne !
1. L'eau est votre meilleure amie !
Au moment de rompre le jeûne et pendant toute la nuit, l'eau est à privilégier sur toutes les boissons sucrées ou qui donnent soif, type jus, sodas, café ou thé à la menthe...
2. Attention : il vaut mieux boire lentement !
Le marathonien va toujours plus loin que le sprinter. Vous boirez plus d'eau et ferez plus de bien à votre corps en buvant un verre toutes les 10 minutes dès que vous avez soif, plutôt qu'en absorbant une bouteille entière au moment du coup de canon.
3. Ne pas hésiter à se faire plaisir avec les fruits riches en eau
Privilégiez les fruits plein d'eau, qui vous désaltèreront, comme les pêches, pastèques, poires, oranges, fraises... Ils sont le complément idéal de l'eau !
4. Essayez d'éviter les aliments gras
Dans de nombreuses familles, on a coutume de briser le jeûne avec un repas contenant des bricks, des keftas, de pâtisseries bref, des plats frits. A consommer avec modération car ils donnent soif !
5. Limitez vos apports en sucre
En général, le repas du soir après une journée de Ramadan est copieux. Il vous apporte déjà largement assez de calories et d'énergie, surtout que vous n'allez généralement pas vous dépenser toute la nuit par la suite. C'est pour cela que les aliments sucrés (et donc très énergétiques) ne sont pas une priorité ! Vous ne voudriez pas prendre du poids en graisse pendant votre mois de Ramadan, si ?
6. Les pâtisseries sont donc à consommer en douceur
Les pâtisseries orientales sont grasses ET sucrées. Mieux vaut éviter de se nourrir uniquement de cela, si vous voyez ce que je veux dire !
7. N'allez pas vous coucher juste après le repas
Les journées sont chaudes, longues et fatigantes, mais résistez un peu après ce bon repas. Surtout si vous avez beaucoup mangé afin de ne pas vous réveiller dans la nuit pour prendre un deuxième petit repas. Sinon, votre digestion sera très difficile.
Découvrez en page 2 le repas "idéal" pour rompre le jeûne et pour ne pas se sentir désaltéré ou fatigué le lendemain !
COMMENTER AVEC FACEBOOK