Les plus créatifs d’entre vous se reconnaîtront sûrement dans les points suivants
10 points qui distinguent les vrais créatifs des gens « normaux » !
La créativité, c'est cette capacité presque venue de nulle part à inventer de nouveaux concepts : un objet original, une idée que personne n'a jamais eue...
Mais pourquoi eux savent le faire, et pas nous ? Pourquoi leur cerveau sait penser en dehors des cadres établis, et pas le nôtre ? Voici 10 détails qui font qu'un créatif a la capacité d'être plus original et plus brillant !
1. Il a cette capacité à se mettre dans une bulle
Certains diraient qu'ils ont la tête dans les nuages. Le créatif a un monde bien à lui qui lui permet de s'évader et de vivre des aventures qui n'ont rien à voir avec ce qui se passe dans le monde réel. Les créateurs n'écoutent pas en cours, ils déconnectent au travail... C'est pour cela qu'ils ont tendance à souvent se faire enguirlander !
2. Il a d'extraordinaires capacités d'analyse
Dans son esprit, tout est matière à réflexion. Le créatif n'a besoin que d'un détail pour partir loin, très loin dans sa tête. Même s'il a tendance à ne pas écouter, il regarde, épie, observe, fixe. Leur curiosité offre de la matière première à leur subconscient, qui transforme tout cela en mine d'or. Faites leur voir un lapin et une montre à gousset et ils vous créent un nouveau Alice au Pays des Merveilles !
3. Il n'est pas soumis aux horaires
Les créatifs n'aiment pas les cadres. Le monde physique a un côté trop pesant pour eux, c'est pour cela qu'ils se sentent si bien dans leur bulle et qu'ils ont tant de mal à la quitter. Et surtout, ils ne sacrifieraient pour rien leur créativité aux codes sociaux. Le génie en pleine conception peut ne pas dormir, ne pas manger, oublier d'aller au travail...
" Un créatif à l'heure n'est pas un bon créatif " écrit Beigbeder dans son livre 99 francs !
4. Il aime et a besoin de sa solitude
Le créatif est très souvent solitaire, sauf s'il a trouvé un partenaire pour faire fleurir ses idées ! Le créatif a souvent une sensibilité à fleur de peau qui le pousse à se sentir bien dans sa bulle, loin des socialisations rigides et des banalités du quotidien.
Être créatif, c'est être souvent seul et les personnes qui ont un peu de ce génie en elles le savent bien.
5. Il est avide de nouvelles expériences
La routine est un mot inconnu du créatif. Elle n'existe pas ou plutôt ils refusent de la faire exister. Le "train-train" du quotidien est leur plus grande crainte. Pour eux, avoir son crédit immobilier, et faire métro boulot dodo c'est un peu comme être mort pendant la vie. Ils ont besoin de se surprendre et de bousculer la grisaille des (mauvaises) habitudes. Ils ont besoin d'adrénaline et de découvrir de nouveaux horizons…
"Penser en dehors du cadre, toujours". Le créatif n'a pas peur de prendre des virages à 180° dans sa vie. Il n'a pas peur de partir à l'autre bout du monde, à changer de travail du jour au lendemain, à créer quelque chose de nouveau…
L'émotion et la recherche de nouveaux défis guident ses pas, jour après jour. Peu importe si le confort n'est pas au rendez-vous. Le risque est directement lié à la créativité : sans risque, on ne crée rien de fou…
7. Il considère l'échec comme une capacité unique pour rebondir !
On a tendance à penser que les créatifs sont assez feignants et qu'ils ne sont pas persévérants. Mais c'est tout le contraire. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils finissent par avoir une idée de génie qui leur permet de se propulser tout en haut de la pyramide.
Ils savent que leurs tentatives sont tellement différentes qu'ils s'ouvrent à de nombreux échecs mais cela leur plaît. Ils sont différents et que leurs idées sont du jamais vu, et aiment ça ! C'est pour cela qu'ils réessaient, encore et encore, jusqu'à ce que leur créativité originale entre en communion avec la masse !
8. Il ne fait que ce qu'il a envie
Le plaisir est leur moteur. La contrainte ne pèse pas sur eux car s'ils font ce qu'ils aiment, ils le font à 200%, sans tenir compte du temps qu'il fait, de l'heure qu'il est, de la faim ou de la fatigue. Leurs idées sont la chose qu'ils chérissent le plus au monde, et il n'y a rien de plus satisfaisant que de réaliser – en vrai – les concepts qu'ils ont dans la tête.
9. Il ressent de l'empathie pour les autres
Le créatif sait se mettre à la place des autres. Souvent doué d'une vraie sensibilité, il a besoin de se mettre dans la peau d'une autre personne pour ressentir pendant quelques instants sa réflexion, sa philosophie, ses envies, ses besoins. Ce décentrage lui permet de maintenir un équilibre entre son auto-estime (qui est grande) et la réalité que vivent ses contemporains…
10. Il connecte tous les points
Finalement, la vraie capacité du créatif, c'est d'avoir un esprit tellement synthétique qu'il est capable de relier des points extrêmement éloignés – sur des problématiques très différentes – et de voir ce que personne n'aurait pu voir avant.
Alors, êtes-vous un créatif ?