Toute notre vie, on nous a rabâché d'être "organisé". L'organisation a toujours été considérée comme une clé de la réussite. Que ce soit à la maison, à l'école ou dans votre tente en randonnée, l'organisation est le maître mot ! Et pourtant, on en connaît qui réussissent très bien dans le bazar ! On vous explique pourquoi les artistes ont besoin de s'épanouir dans le fouillis !
Vous ne le savez peut-être pas, mais des études récentes menées par l'Université du Minnesota nous offrent une nouvelle réflexion sur ce débat. Il y a toujours eu ce genre de "légende urbaine" qui définissait les personnes modernes comme des personnes bordéliques. Leur bureau est toujours en désordre et pourtant ce sont eux les plus créatifs.
Kathleen Vohs, une scientifique/psychologue de l'Université du Minnesota a entrepris une étude. Elle ne s'est pas seulement arrêtée au bureau, ellle a choisi de travailler sur la créativité liée au désordre.
Personnellement, j'ai toujours trouvé que les personnes qui vivent dans le désordre étaient créatives, deux canettes de Coca dans un coin, des habits un peu partout ou encore des magazines éparpillés faisant de la chambre un champ de bataille. Alors ne laissez pas votre bureau tout propre, c'est un gâchis. Au lieu de ranger tout parfaitement à sa place, libérez-vous et soyez créatifs !
Vohs a conclu que les chambres malpropres provoquent une réflexion plus créative et elle en fourni des preuves scientifiques ! La pensée créative, dans sa forme la plus pure, est le fait de penser en dehors des lignes de raisonnement "classique". Lorsque l'on réalise cela, on ne dit plus que les chambres désordonnées sont horribles, au contraire. Il faut laisser libre cours à votre imagination.
Albert Einstein disait quelque chose de très pertinent "Si un bureau encombré est un signe d'un esprit encombré, alors que devons-nous penser d'un bureau vide ?" De toute évidence, son bureau devait être encombré, et on ne peut pas nier la créativité d'Einstein !
Mais il n'était pas le seul, Mark Twain aussi avait un bureau bordélique. Peut être encore plus que celui de Einstein. Et il était l'un des esprits les plus imaginatifs de sa génération.
Si les références d'Einstein et de Twain ne parlent pas à la génération Y, alors pensez à Steve Job, le géant d'Apple, son bureau était une CATASTROPHE ! Et regardez à quoi il a donné naissance...
En fin de compte, la seule façon pour vous d'évaluer l'efficacité de votre créativité est de sortir et de l'expérimenter par vous-même. Donc allez de l'avant, jetez vos vêtements propres à travers la pièce, jetez tous vos papiers importants un peu partout et observez le résultat.
Soyez créatifs, soyez bordéliques...
COMMENTER AVEC FACEBOOK