16 Choses qu’on ne vous a jamais dites sur la pilule du lendemain !

Comment vaincre un préservatif percé.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 10/07/2015 à 14:00
Thumb

1. La contraception d'urgence vient en différentes formes.

Let's (not) make a baby. #ThxBirthControl

Une photo publiée par Bedsider (@bedsider) le 12 Nov. 2014 à 12h59 PST

" Viens on fait (pas) des bébés ! #Mercilapilule"

Celle que vous connaissez le mieux, c'est la pilule du lendemain, bien sûr ( Norlevo, EllaOne...) mais vous avez d'autres options ! Un stérilet en cuivre, ou une forte dose de votre pilule contraceptive habituelle par exemple. Mais on y reviendra plus tard.

2. La pilule du lendemain n'est pas la même que celle d'avortement !

Emergency contraception (AKA the morning-after pill) – What it is: a pill that prevents pregnancy after sex. What it’s NOT: a pill that ends a pregnancy. #EC

Une photo publiée par Planned Parenthood (@plannedparenthood) le 10 Juin 2014 à 9h55 PDT

" Contraception d'urgence ( C.a.d, la pilule du lendemain) Ce que c'est : Une pilule qui empêche de tomber enceinte après l'amour. Ce que ça n'est PAS : Une pilule pour arrêter une grossesse"

La contraception d'urgence repousse votre ovulation ( C'est quand un ovule sort de vos ovaires, et qui pourrait être fertilisé par un spermatozoïde). Dans certains cas, il peut empêcher un œuf fertilisé de s'accrocher à votre paroi utérine. Mais si vous êtes déjà enceinte, ça ne fera rien. La pilule d'avortement, Mifegyne, peut arrêter une grossesse récente. James Trussel, doctorant chercheur, nous dit : " Il vous serait impossible de prendre assez de Levonorgestrel (pilule du lendemain) pour causer une fausse couche. Physiologiquement, c'est purement impossible."

3.Vous n'avez pas à la prendre le lendemain, vous pouvez la prendre le soir même ou même quelques jours après.

How has birth control helped you? How would your life be different if you didn't have birth control? #ThxBirthControl #birthcontrol #awesome

Une photo publiée par Planned Parenthood (@plannedparenthood) le 12 Nov. 2014 à 11h26 PST

Image : " Dans 9 mois, ce que je vais devenir ? Encore plus géniale ! "
Description : " Comment est-ce que la pilule vous a aidé ? Combien votre vie serait-elle différente si vous n'aviez pas eu accès à la pilule ? #mercilapilule #pilule #génial

Les instructions génériques sur l'emballage de la pilule du lendemain dit qu'elle doit être prise dans les 72 heures après un rapport non protégé, et que plus vous la prenez tôt, plus elle sera efficace. C'est une très bonne suggestion mais une étude récente montre qu'elle pourrait être efficace jusqu'à quatre jours après. Et selon le moment de votre cycle, elle pourrait aussi être efficace le cinquième jour. Bien évidemment, l'idéal serait de ne jamais attendre pour prendre une contraception d'urgence, mais si vous pensez avoir mis trop de temps à réagir, appelez votre médecin pour lui demander ce qu'il en pense. Il pourrait vous rester du temps pour réagir.

4. La contraception d'urgence la plus efficace n'est pas une pilule.

This is what a ParaGard #IUD looks like. It’s birth control that a doctor puts in your uterus, and it can last up to 12 years if you want it to. #SmallButMighty

Une photo publiée par Planned Parenthood (@plannedparenthood) le 15 Oct. 2013 à 14h45 PDT

" Voilà a quoi ressemble un stérilet. C'est une méthode de contraception qu'un docteur place dans votre utérus, et qui peut durer jusqu'à 12 ans. #Petitmaispuissant "

C'est en fait le stérilet en cuivre, qui a en plus le bénéfice de pouvoir protéger d'une grossesse pendant une dizaine d'années. si posé dans les 5 jours après un rapport protégé, c'est extrêmement efficace pour éviter les grossesses ( dans une revue de 42 études entre 1979 et 2011, le taux de grossesse est de 0.1% chez les femmes ayant utilisé un stérilet comme moyen de contraception.)

On ne sait pas exactement comment il marche, mais son efficacité implique que c'est sans doute qu'il empêche à la fois une fertilisation et une implantation d'un œuf fertilisé sur les parois utérines. Il se pourrait que le stérilet hormonal soit aussi efficace, mais c'est toujours en essai clinique. Bien sur, n'optez pour cette option que si vous voulez vraiment d'un stérilet en cuivre ( parce que vous ne pouvez pas le retirer quand vous voulez) et parlez en avec votre médecin pour être sûre que vous êtes une bonne candidate.

5. Il peut n'y avoir aucun effet secondaire après la prise de la pilule du lendemain.

When cramps are bumming you out and even chocolate won’t numb the sad, sometimes it’s best to just relax. What helps calm your period-y mood? #cramps #ouch #uterus cc @iheartguts

Une photo publiée par Planned Parenthood (@plannedparenthood) le 19 Mai 2014 à 10h14 PDT

" Quand vos crampes vous dépriment et que même le chocolat n'aide pas, des fois, le mieux, c'est juste de se relaxer. Qu'est-ce qui vous aide ? #crampes #ouille #uterus"

Les effets secondaires les plus communs sont la nausée, et quelques saignements.( D'autres effets secondaires moins communs sont le vomissement, l'épuisement, le mal de tête, mal aux seins, les crampes, et sensation de vertige). Mais vous pourriez ne rien ressentir du tout. Pour la plupart des femmes, la pilule est très bien tolérée.

6. Mais vos règles pourraient être un peu ridicules après.

Elles devraient quand même arriver une semaine avant ou après leur date normale. Ce peut-être une semaine avant ou une semaine après, mais si c'est plus d'une semaine après, vous devriez faire un test de grossesse.

7. Vous pouvez obtenir une contraception d'urgence sans ordonnance ni papiers.

Elle est en vente libre en pharmacie. Gratuite pour les mineures, le pharmacien peut la délivrer de façon anonyme. Les mineures peuvent aussi l'obtenir dans un centre de planification ou auprès de l'infirmière de leur établissement scolaire.

8. Il y a aussi la pilule du surlendemain, que vous pouvez avoir avec une ordonnance, Si vous avez besoin de temps.

Une autre pilule, Ella-One, peut empêcher une grossesse jusqu'à 5 jours après le rapport non protégé, mais vous avez besoin d'une ordonnance pour l'obtenir. Le principe actif de la pilule est l'acétate d'ulipristal, et ça peut repousser une ovulation avec la même efficacité d'un à 5 jours après.

En page 2, découvrez d'autres secrets sur la contraception, y compris les taux d'efficacité de chaque méthode contraceptive !

9. En dernier recours, vous pouvez utiliser CERTAINES versions de la pilule normale.

Did your doc prescribe you antibiotics? It’s really important that you finish ALL of them — even if you feel better after a few. #tip #health #pacman #pills

Une photo publiée par Planned Parenthood (@plannedparenthood) le 9 Sept. 2014 à 11h59 PDT

Peut-être êtes vous sous pilule en ce moment, mais vous l'avez oubliée cinq fois ce mois-ci. Selon la pilule que vous prenez, vous pourriez juste les avaler au lieu d'acheter une pilule du lendemain, mais ça ne marche pas pour toutes les pilules. Si vous choisissez de faire ça, appelez tout de même votre médecin dès que possible pour demander une nouvelle ordonnance pour le mois prochain. Il y a aussi plus de chances que vous ayez des effets secondaires tels que le vomissement, la nausée, à cause des œstrogènes contenus dans la pilule, qui ne sont pas dans les pilules du lendemain.

10. Vous pouvez prendre la pilule du lendemain même si vous êtes sous la pilule normale et que vous avez fait une erreur

Vous avez oublié quelques unes de vos pilules ou n'avez pas changé votre diaphragme à temps, ou votre patch. Peut-être le préservatif a t-il craqué comme un ballon bas de gamme. Et bien, vous pouvez quand même prendre la pilule du lendemain.

11. Vous pouvez les conserver au cas où, chez vous.

Vous savez comment parfois, vous emmenez un parapluie, et il ne pleut pas ? Peut-être n'en aurez vous pas besoin, si vous en avez une à portée ! et si vous en avez vraiment besoin, vous serez heureuse de ne pas avoir à foncer au magasin de nuit, ou pire, d'attendre pour pouvoir y aller. Vous pouvez même l'emmener avec vous en voyage ! Faites juste attention à la date d'expiration inscrite sur la boîte.

12. Vous pouvez vous faire rembourser par la sécu, ou l'avoir gratuitement.

13. Votre poids n'interfère pas avec l'efficacité de la pilule du lendemain.

Des rumeurs sont apparues sur le fait que la pilule du lendemain pourrait être moins efficace chez les femmes de plus de 80 kilos, et qu'elle serait inutile chez les femmes de plus de 90. C'était basé sur une information présente sur la notice du Norlevo, mais une étude en 2014 a déterminé qu'il n'y avait pas assez de preuves pour étayer l'information. Alors Norlevo a retiré la mention de sa notice.

14. Prendre la pilule du lendemain ne vous protègera pas pendant les rapports suivants

Vous avez fait une erreur et vous avez pris la pilule du lendemain tout de suite après. Pourriez-vous, hypothétiquement, avoir d'autres rapports et être protégée ? Au jour d'aujourd'hui, aucune étude n'a travaillé dessus, mais on vous conseille de ne pas tenter le sort. Au lieu de spéculer, fiez-vous plutôt à une méthode de contraception dont vous êtes sûre qu'elle est fiable à 100%. Et aussi, mettez un préservatif, car les pilules ne protègent pas des risques d'infection.

15. Vous pouvez la prendre plusieurs fois, mais vous ne devriez pas l'utiliser comme contraception quotidienne.

Vous pouvez même la prendre deux fois le même mois. il n'y a aucune étude qui montre que ça puisse avoir des effets néfastes sur votre fertilité ou votre santé. L'utiliser régulièrement ne pose pas de problème, si ce n'est qu'elle est bien moins efficace qu'une méthode de contraception comme la pilule normale, l'anneau, le patch, l'implant, les piqures, ou le stérilet. C'est aussi beaucoup plus cher. Et encore une fois, ça ne vous protège pas des infections.

16. Ils ne sont pas efficaces à 100%, et vous pouvez quand même tomber enceinte.

Aucune forme de contraception n'est efficace à 100% ( même si le stérilet en cuivre s'en approche). Donc si vos règles se font attendre, vous pourriez être enceinte. Il est difficile de dire exactement à quel point la pilule du lendemain est efficace, puisque le test à base de placebos serait anti- éthique. Pour savoir l'efficacité de chaque méthode de contraception, voyez ici.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.