Une histoire touchante entre un pitbull et un petit garçon handicapé !
Un pitbull adorable obtient le droit de rester près de son petit maître handicapé lorsqu’il va à l’école
Vous savez qu'en France, la loi a reconnu la sensibilité des animaux ? Eh bien aux États-Unis, un juge fédéral a accepté qu'un pitbull accompagne son maître à l'école. C'est une grande victoire pour les droits des animaux d'assistance certifiés comme Stevie le chien.
Antony qui souffre de paralysie cérébrale a besoin de beaucoup d'aide. Par conséquent, ses parents ont acheté Stevie, un pitbull toujours là, à marcher à ses côtés. Son job : donner du réconfort au petit garçon et alerter les adultes lorsque quelque chose ne va pas. Cependant les responsables de l'école d'Anthony (école qui se situe dans le comté de Broward en Floride) ont décidé d'interdire à Stevie l'accès aux salles de cours.
La maman d'Antony, Monica Albonica se bat alors pour faire valoir les droits de Stevie afin qu'il puisse accompagner son fils en classe. Elle a bien sûr eu peur que les mesures strictes de l'école concernant les animaux d'assistance entraînent l'expulsion de son fils.
« C’est un très bon chien », déclare Monica au Herald. « Il est très doux et très obéissant. Il n’y a pas meilleur au monde. »
« Je me sens toujours complètement en sécurité quand le chien est avec lui, parce que je sais qu’il ira chercher de l’aide », explique Monica. « Quand Antony a des convulsions, [Stevie] se met à aboyer et vient nous chercher. Il retourne ensuite vers Anthony et reste avec lui. »
L'école a alors posé ses conditions. Si la mère d'Antony tenait à ce que Stevie accompagne son fils, il fallait qu'elle engage un "maître-chien" en plus. Or, c'était un coût bien trop important donc impossible.
Après une longue bataille juridique, le juge américain Beth Bloom a pris le parti de Stevie. « Stevie est parfaitement dressé. Tout au long de la journée, Stevie se contente de rester aux côtés [d’Antony] », écrit Bloom. « Étant donné la spécificité de la situation, la présence à l’école de Stevie tenu en laisse par [Antony] peut être considéré comme un contrôle par [Antony] de son animal d’assistance équivalent à celui d’un maître chien, remplissant ainsi toutes les conditions du règlement. En tant que tel, autoriser [Antony] à aller à l’école avec Stevie tenu en laisse est un aménagement raisonnable aux exigences de la Direction de l’École. »
A présent, la Loi certifie que les Américains handicapés ne doivent pas être séparés de leurs animaux d'assistance. Car ils sont bons pour leur développement et essentiels en cas de problème.