Les réponses sur les points noirs ou les poils sont ici !
Les 8 questions les plus embarrassantes sur votre corps enfin résolues
1 – "Quelle est la raison de l'existence des points noirs ?"
Les points noirs ainsi que les blancs apparaissent quand les pores de votre peau sont surchargés de sébum et de peaux mortes. La seule différence est que les points blancs sont piégés sous la peau alors que les points noirs sont exposés à l’air. C’est pourquoi ils deviennent noirs, la mélanine dans le sébum réagit à l’oxygène et prend un couleur sombre comme vous pouvez le voir sur ce schéma.
2 – Peut-on éternuer avec les yeux ouverts ?
Vous pouvez toujours essayer… Vous fermez vos yeux pendant l’éternuement et c’est un réflexe. Quand le cerveau envoie l’information d’un éternuement une partie de celui-ci vous indique de fermer les yeux. Le docteur Rachel Vreeman explique qu’il est « certainement possible d’éternuer sans fermer les yeux mais cela requiert de lutter contre un réflexe ». Ce n’est pas gagné en gros.
Le coup des yeux qui sortent des orbites est une légende, le docteur Robert Naclerio explique que « si vos yeux sortent de leurs orbites, ils le feront que vos yeux soient fermés ou pas, les muscles de la paupière ne sont pas assez développés pour ça ».
3- « Mon copain n’arrête pas de me dire que les filles ont des testicules dès la naissance mais qu’elles sont restés à l’intérieur des ovaires, vrai ou pas ? »
La vérité dans ce qu’il a dit est que les testicules et les ovaires ont la même origine.
Dans l’utérus, les gonades embryonnaires sont les mêmes que l’enfant soit une fille ou un garçon. Le gène SRY (il se trouve sur le chromosome Y) contrôle le fonctionnement des autres gènes et décide si les gonades deviendront des ovaires ou des testicules.
4- « À quoi servent les dents de sagesse ? »
Les dents de sagesse sont les dernières molaires à pousser dans la bouche, leur rôle n’est pas différent des autres. Elles servent à mâcher des trucs. Elles sortent entre 17 et 25 ans, c’est l’âge auquel on est supposés devenir sage (supposés…) d’où leur nom.
S’il y a assez d’espace dans votre bouche alors il n’y aura pas de complications, dans le cas contraire il faudra les retirer.
5- « A-t-on du sang bleu dans les veines ? »
Ces schémas qui montrent des artères bleues et d’autres rouges vous ont tous menti. Le sang en manque d’oxygène est plus sombre que le sans oxygéné mais l’illustrer en bleu est exagéré.
En revanche les veines ont l’air bleu à travers la peau pour deux raisons : premièrement, les longueurs d’ondes de la lumière changent la perception des couleurs (le bleu est plus proche que le rouge sur le spectre) et deuxièmement, selon la profondeur du vaisseau sanguin que l’on observe… Plus technique qu’il n’y parait !
6 – « Les cheveux, ongles, peau peuvent repousser mais pourquoi pas les membres ? »
La réponse est simple, les scientifiques n’en savent rien du tout.
Pour pouvoir régénérer des membres on aurait besoin des cellules souches embryonnaires présentes dans l’utérus. Pendant le développement, le corps crée tous les organes dont nous avons besoin grâce à ces cellules. Mais une fois nées, nos cellules souches deviennent adultes. Ces dernières permettent de soigner notre corps : comme faire pousser de nouvelles couches de peau, former des cicatrices, fabriquer de nouvelles cellules sanguines… Mais il est impossible de faire pousser des membres entiers.
Certains animaux comme la salamandre ont cette capacité. Une des explications pourrait-être que nous sommes des mammifères à sang chaud. Comme l’explique le biologiste Enrique Amaya, l’être humain ne peut pas se replier dans un endroit sans manger pendant des semaines pour faire repousser des membres, alors notre corps fait du mieux possible le plus vite possible.
7 – « Pourquoi a-t-on des saletés dans les yeux au réveil ? »
Ça n’a pas beaucoup d’utilité, c’est juste ce que nos yeux produisent. Nous possédons tous les glandes de meibomus (nommées ainsi en l’honneur du physicien allemand Heinrich Meibom) présentes au coin des paupières. Ces glandes produisent un liquide qui permet de garder les yeux humides et prévient l’évaporation des larmes.
Dans la nuit, ce liquide ce mélange avec la chassie, c’est le nom des déchets produits par le nez, les yeux et la bouche. Le manque de clignement fait que cette mixture s’accumule et coule dans le coin des yeux.
8 – « Pourquoi certaines partie de notre corps sont plus poilues que d’autres ? »
Les poils connaissent trois phases : La phase anagène, catagène et télogène. L’anagène est la période de la pousse. Pendant cette phase les poils continuent de pousser.
Les cheveux par exemple connaissent une phase anagène pendant 2 à 6 ans ce qui n’est pas le cas des autres endroits pileux (les sourcils connaissent une phase anagène de 10 ans). Après cette étape, le sang s’arrête de circuler dans ces zones ce qui provoque la chute du poil et il est remplacé par un autre.