On ne réalise pas à quel point avoir un chien peut être bon pour la santé. Selon une étude, les chiens permettent à leurs maîtres une réduction du stress et de l'anxiété. Les scientifiques pensent qu'avoir un chien aide le système immunitaire à mieux se développer.
Un boost pour le système immunitaire
Des chercheurs de l'université d'Arizona ont débuté une nouvelle étude pour déterminer si les microbes présents sur les chiens permettaient une croissance des cellules immunitaires chez l'humain. Notamment une réduction des éternuements, des démangeaisons ou des crises d'urticaire typiques des réactions allergiques.
L'étude dure 3 mois et les chercheurs analysent les tissus de peau et le sang humains ainsi que de leurs amis à poils pour constater s'il y a des améliorations dans les comportements allergiques.
Kim Kelly est étudiante anthropologiste, elle participe à cette étude et déclare: "Nous avons évolués avec des chiens depuis des millénaires mais personne ne sait vraiment ce qui nous donne ce sentiment de bien-être quand nous sommes avec eux. Est-ce simplement parce que ce sont de grosses peluches et que nous adorons les caresser ou y a-t-il quelque chose sur leur peau ? La véritable question est : est-ce que les relations entre les chiens et les humains ont un lien avec des éléments sur leur peau ? Nous pensons que oui."
Fais tourner les microbes !
D'autres études plus anciennes avaient déjà révélées que les chiens transmettaient des microbes à l'homme et que les possesseurs de chiens comptaient une plus grande variété de bactéries que les autres... Pas d'inquiétude ! Être exposé à différents types de microbes contribue à se constituer un système immunitaire plus performant.
Le Dr Charles Raison est professeur de psychiatrie dans cette université, c'est l'auteur principal de cette étude. Il déclare: "Nous pensons que ces chiens fonctionnent comme des probiotiques et améliorent la santé des bactéries qui vivent dans notre corps. Ces bactéries, ou "microbiota" sont essentielles pour notre santé physique et mentale surtout quand nous vieillissons."
Les chercheurs sont en ce moment en train de collecter des fonds pour mener à bien leur étude et recrutent des volontaires âgés de 50 à 80 ans.
Faites un câlin à votre chien, c'est pour votre bien !
COMMENTER AVEC FACEBOOK