On le dit peut-être un peu trop de nos jours mais la santé, c'est important. Et une chose qui peut vous en dire beaucoup sur votre état, c'est la couleur ET la forme de votre caca !
La couleur :
1. Blanc
Source : Brightside
Les selles blanches, grises ou argileuses indiquent un manque de bile. Ce peut être un problème de foie ou de vésicule biliaire où est stockée la bile.
Le mucus blanc sur des selles brunes peut être un signe de la maladie de Crohn.
2. Jaune
Source : Brightside
Si les selles sont jaunes, elles peuvent indiquer une obstruction des voies biliaires et une mauvaise absorption des graisses. Cela peut aussi être un manque d'enzymes du pancréas (pancréatite).
Mais pas de panique, cela peut aussi vouloir dire que vous avez mangé trop de carottes ou bu beaucoup de boisson couleur jaune.
3. Noir
Source : Brightside
Les médicaments peuvent être la raison de selles noires (aspirine, ibuprofène, suppléments de fer) mais cela peut aussi être dû à des saignements dans les intestins et là faut contacter un médecin.
Des aliments peuvent donner cette teinte également, comme la réglisse.
4. Rouge
Source : Brightside
La couleur rouge est souvent synonyme de ce que vous mangez, comme des betteraves, tomates ou des boissons colorées.
Mais si la nourriture n'est pas la cause, il faut appeler votre médecin. En effet la couleur rouge est souvent synonyme de maladie. Elle peut signifier une fissure anale ou des hémorroïdes, la colite ulcéreuse ou même un cancer.
5. Vert
Source : Brightside
La couleur verte peut être due à la consommation de beaucoup de légumes riches en chlorophylle (épinards) ou les suppléments de fer.
Sinon, c'est parce que les selles passent trop rapidement dans le tube digestif et n'ont pas eu le temps d'obtenir suffisamment de bile et de bilirubine.
COMMENTER AVEC FACEBOOK