En cas de petit accident et de blessure pour vous ou l'un de vos proches, avoir les bons réflexes de premiers secours peut sauver une vie. Pourtant, quand on ne travaille pas dans le corps médical, ce n'est jamais très facile de savoir comment gérer une situation d'urgence en dehors de la technique mythique de la position latérale de sécurité (PLS). Dans cet article, nous vous présenterons 6 petits trucs très utiles à savoir si vous êtes amenés à pratiquer les premiers secours sur une personne.
1. Les plaies
source : https://depositphotos.com
En cas de plaie, il est bien de maintenir la partie du corps blessée vers le haut, au dessus du corps, car cela permet de limiter l'apport de sang dans cette partie du corps et cela réduit donc les saignements. Si vous êtes blessé aux jambes ou aux hanches, allongez vous et placez un coussin sous vos fesses pour vous surélever.
2. Les brûlures au premier degré
source : wikihow.com
Il s'agit des brûlures superficielles qui ne concernent que la première couche de votre peau et qui ne sont pas très grave. On entend souvent qu'il faut verser de l'eau froide dessus mais ce n'est pas vrai, cela peut abîmer encore plus la peau ! Il faut privilégier de l'eau à température ambiante pour apaiser la douleur.
3. L'aspirine peut sauver d'une attaque cardiaque
source : doctissimo.fr
Mastiquer un cachet d'aspirine en cas d'attaque cardiaque peut sauver la vie car l'aspirine inhibera les plaquettes qui causent la coagulation du sang et le bouchage des artères. Il ne faut pas le boire avec un verre d'eau mais bien le croquer pour en faire de la poudre qui agira plus vite sur le corps. Cela peut offrir un délai aux secours qui peut peser dans la balance.
4. Blessure à l’œil
En cas de blessure à l’œil, il faut le couvrir le plus vite possible et se rendre aux urgences. En effet, en nettoyant de nettoyer par vous même votre blessure vous pourriez endommager votre œil qui est une partie très fragile de votre corps. Il existe toutefois une exception avec les produits chimiques. Si par malheur vous vous en mettez dans l’œil, rincez le immédiatement sous l'eau !
5. Les piqûres de méduses
source : easyvoyage.com
L'enfer de toute personne profitant d'une journée à la plage est les méduses. Si jamais vous en croisez une qui par malchance vous pique, rincez la plaie avec de l'eau salée ou de l'eau chaude ou même du vinaigre. Pas la peine d'uriner sur la blessure comme on vous l'a souvent dit, de l'eau chaude fait très bien le job !
6. Les cicatrices
source : doctissimo.fr
Si vous vous êtes fait une plaie assez impressionnante et que vous avez peur que la cicatrice soit très laide, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour empêcher que la cicatrice soit la plus invisible possible. Placez en sur la plaie avec un peu d'eau et laissez ensuite la plaie à l'air libre sans pansement. Vous aurez de plus grandes chances de finir avec une cicatrice moins moche ! Et ne vous en faites pas si vous avez des cicatrices visibles, ça donne un côté guerrier que tout le monde aime.
Partage cet article à tes potes maladroits qui ont la fâcheuse tendance à se blesser de manière nulle très régulièrement notamment quand ils utilisent un couteau de cuisine...