- Mais je ne vais pas me mettre à ne manger que de la salade et du boulgour, c'est bon pour les lapins ça !
- Mais en mangeant de la viande tous les jours, tu détruis la planète et tu tues des animaux innocents !
- C'est mon droit, j'aime ça, je continue !
Quand on écoute un végétarien et un carniste discuter, c'est souvent assez triste. Les deux parties ne parlent que de leur expérience personnelle et n'écoutent pas vraiment les arguments de l'autre partie. Celui ou celle qui est devenu végétarien est sûr(e) d'avoir raison, et tente de convaincre son interlocuteur. L'interlocuteur amateur de viande ne veut rien entendre, car il n'aime pas se sentir juger, et le discours n'avance pas.
Mais sachez seulement, surtout si vous avez des soucis de santé, qu'abandonner (au moins de temps en temps) les burgers, steaks, saucissons, bacons, sandwichs au jambon etc. peut vous faire énormément de bien.
On a listé 6 avantages à réduire (ou arrêter) sa consommation de viande, et c'est prouvé scientifiquement.
1. On réduit le risque de choper un cancer
Toutes les viandes transformées (la charcuterie grosso modo) ont été classées comme cancérogènes par l'OMS. Soit au même niveau que les rayons Gamma ou que les cigarettes. Ça réveille, non ? Selon les recommandations de l'OMS, pour être tranquille, il ne faut pas manger plus de 50 grammes de charcuterie... par semaine !
2. On réduit le risque de faire une attaque cardiaque
Source photo : giphy
Devenir végétarien (ou réduire drastiquement sa consommation de viande), c'est consommer beaucoup moins de graisses et donc baisser son taux de cholestérol. Sur le long terme, cela permet donc au coeur de mieux fonctionner et réduit les chances de faire une petite attaque cardiaque. Vous savez, celle que font souvent les mecs, aux alentours de 50-60 ans !
3. On a moins de chance d'avoir du diabète
Une étude récente a prouvé que les personnes qui mangeaient de la viande régulièrement avaient 30% de chances de plus que les végétariens d'avoir du diabète. Les statistiques atteignaient même les 40% pour ceux qui mangent de la charcuterie régulièrement. Étonnant, non ?
En gros, manger moins de viande peut-être un bon moyen pour continuer de manger des desserts de temps en temps, même si vous êtes à tendance diabétique. Et ça c'est plutôt cool et ça fait réfléchir. Moelleux au chocolat, ou steak haché ?
4. Cela permet de perdre du poids plus facilement
Source photo : giphy
Quand une personne qui mangeait de la viande régulièrement devient végétarienne, elle perd en moyenne 4,5 kilos, comme ça, sans effort. C'est pas mal, non ?
Une étude menée par l'Ecole de Médecine George Washington a confirmé cette tendance : devenir végétarien est un régime effiface, car cela permet de perdre du poids et de manger plus sainement sans consommer moins de calories, et sans avoir besoin de faire énormément d'exercices physiques !
5. Vous avez moins de courbatures après les exercices physiques
Mais si vous avez envie de faire de l'exercice, ne vous privez pas ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les douleurs musculaires sont souvent plus intenses chez les personnes ayant un régime super protéiné (notamment dû à la consommation de viande).
Les acides lactiques et uriques (qui peuvent entrainer les attaques cardiaques, le diabète, bref tout ce qu'on a vu jusqu'à présent) sont en plus grandes quantité chez les mangeurs de viande, et leur évacuation provoque les courbatures musculaires. Ainsi, un sportif végétarien a tendance à avoir moins de douleurs qu'un sportif carniste.
6. Vous vous sentez mieux, physiquement et mentalement
Source photo : giphy
A moins que vous n'entriez en dépression parce que vous ne mangez plus assez de bacon. Dans ce cas-là, mangez-en plus souvent ! Mais d'une manière générale, on se sent mieux une fois qu'on ne mange plus de viande (même l'acteur Richard Branson, devenu végétarien, l'a dit).
Est-ce dû au fait que les végétariens développent une bactérie dans leurs intestins qui les protègent mieux que ceux qui consomment de la viande? Peut-être ?
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne vous dit pas qu'il faut arrêter de manger de la viande totalement, du jour au lendemain. Juste que le fait d'en manger tous les jours est peut-être un peu extrême, et pour votre santé, et pour la planète, et aussi pour ces pauvres animaux !
C'est bien parfois de trouver le juste milieu !
Et vous, à quel rythme mangez-vous de la viande ?
Si cet article vous a intéressé, likez, partagez, et suivez-nous pour d'autres aventures impertinentes et inspirantes !
COMMENTER AVEC FACEBOOK