Il existe une légende qui prétend que si on fait tomber un aliment par terre, il faut le ramasser en moins de 5 secondes pour qu'il soit encore sain et comestible. Mais est-elle vraie ? Pour le savoir, une étudiante et un groupe de chercheurs ont fait plusieurs expériences. En voici les conclusions !
Il paraîtrait que l'on peut manger de la nourriture tombée par terre si on la ramasse avant que 5 secondes ne se soient écoulées
Source photo : ouest-france
Afin de vérifier l'information, Jillian Clarke, une étudiante à l'université de l'Illinois, a "badigeonné" des bactéries E. coli (une bactérie présente dans notre corps qui peut être pathogène) sur des tuiles. Elle a ensuite placé des morceaux de cookies et des ours en gélatine sur ces tuiles mêmes tuiles.
Résultat : les bactéries se sont propagées sur les morceaux de cookies et sur les ours en moins de 5 secondes. La règle ne s'applique donc pas sur ce cas-là. L'étudiante a reçu le prix Ig Nobel qui récompense les réalisations "qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir".
En 2007, un groupe de chercheurs de l'université de Clemson en Caroline du Sud a voulu aller plus loin et a découvert que le temps n'est pas déterminant dans la contamination de la nourriture
Il y a d'autres facteurs à prendre en compte, notamment la surface sur laquelle l'aliment tombe. Leur étude montre que les tapis et les moquettes transfèrent moins les bactéries que le bois et le carrelage (1% de transferts pour la moquette contre 48% à 70% pour le bois et le carrelage).
Pour confirmer les résultats, une autre étude a été menée en 2014 par l'université Aston de Birmingham et elle en vient aux mêmes conclusions.
Le type d'aliment compte aussi : s'il est humide et souple, il sera plus facilement contaminé
Source photo : ouest-france
Ces aliments s'accrochent plus au sol. Par conséquent, ils attrapent plus de bactéries que les aliments secs comme les gâteaux, le pain et les biscottes. Mais toutes ces statistiques oublient un facteur déterminant :
Il y a plus de bactéries dans notre corps que sur le sol de notre maison !
Cela veut dire que si vous faites tomber un gâteau sur votre moquette, vous pouvez le manger sans soucis, même s'il est resté plus de 5 secondes par terre. Attention tout de même à ceux tombés sur le carrelage ou le parquet.
Les bactéries dangereuses pour nous proviennent des déjections d'animaux et de certains insectes comme les blattes et les cafards, c'est pour cela qu'il ne faut pas manger un aliment tombé à l'extérieur.
En conclusion, manger de la nourriture tombée par terre n'est pas dangereux selon le type d'aliment et la surface sur laquelle elle est tombée : le temps ne change rien au problème.
Étonnant, non ? Partagez donc ces découvertes à vos amis !
COMMENTER AVEC FACEBOOK