C'est bizarre. Vous aussi vous avez des petits boutons rouges en haut des bras bras ou en haut des cuisses ? Vous aussi vous avez remarqué que quoi que vous fassiez, ils ne s'en vont pas ?
Source photo : remedes-de-grand-mere.com
Vous avez sûrement de la kératose pilaire. La kératose se reconnait à sa façon de transformer votre peau en chair de poule rougeâtre et permanente. En plus, votre peau est très sèche et pas très agréable au toucher. Mais rassurez-vous tout de suite :
1. Vous n'êtes PAS SEUL : environ 1/3 des gens ont ou ont eu de la kératose pilaire durant leur vie
Source photo : giphy
Dites-vous que vous êtes dans la moyenne, surtout que cela n'affecte pas du tout votre santé générale.
2. Les jeunes femmes à la peau claire sont les plus sujettes à la kératose
Source photo : giphy
Mais ça peut arriver à toutes les peaux, à tous les âges et aux hommes aussi.
3. La kératose pilaire est héréditaire mais n'est pas contagieuse
Source photo : giphy
Votre copain vous dit Alléluia mais votre fille vous en voudra (si l'un des parents l'a, votre enfant à 50% de chances de l'avoir aussi).
4. On l'a déjà dit, mais on le reprécise : c'est absolument bénin, vous ne courez aucun risque !
La problématique est uniquement esthétique, on n'a jamais fait de lien entre la kératose et une quelconque autre maladie, de peau ou autre.
5. De manière générale, la kératose apparait pendant l'enfance, empire durant la puberté et diminue voire disparait à l'âge adulte
Elle affecte 50 à 80% des ados mais quasiment pas les personnes âgées. Eh oui, les jeunes doivent se taper la crise, les boutons d'acné, les révoltes à deux balles ET la kératose !
6. Cette maladie se déclenche à cause d'un excès de kératine...
Source photo : giphy
La kératine est une protéine que l'on retrouve sur la couche supérieure de la peau. En excès, elle bloque les follicules pileux et fait grossir les pores de la peau, ce qui la rend rêche et désagréable au toucher.
7. C'est la peau du haut des bras et du haut des cuisses qui est la plus touchée !
Mais il arrive d'avoir de la kératose au niveau des coudes et des avant-bras, mais aussi sur toutes les jambes, le visage ou le cou...
8. En général, cela se développe de manière symétrique
Source photo : wikipédia
C'est déjà ça...
9. La kératose s'aggrave en hiver à cause du froid et de l'humidité
Normal, l'hiver assèche encore plus la peau. Cela explique aussi pourquoi les personnes qui font de l'eczéma ont souvent de la kératose, aussi.
10. Elle ne se soigne pas...
N'étant pas une maladie et ne menaçant pas la santé, elle n'a pas de remède connu. Mais de nombreuses recettes de grand-mère existent pour la combattre. Bicarbonate de soude, produits à base de lait, huile d'olive ou de coco, bêta-carotène et hydratants naturels sont conseillés !
11. Rappelez-vous : vous n'êtes pas seul à avoir de la kératose et en plus, ça disparait souvent en vieillissant
Source photo : giphy
Ayez confiance en vous. Ces petites rougeurs ne peuvent plus vous atteindre. Maintenant, vous savez !
Si vous avez le coeur sur la main et que vous voulez rassurer vos connaissances atteintes de kératose, il vous suffit d'un clic pour partager cet article !
COMMENTER AVEC FACEBOOK