D'après l'Institut américain du stress, le stress augmenterait de 40% le risque de maladie cardiaque, de 25% le risque de crise cardiaque et de 50% celui de faire un AVC.
Au lieu d'appeler le docteur, on a tous nos petits remèdes pour les bobos du quotidien, comme des petits étirements pour le mal de dos ou encore un petit massage au crâne pour les maux de tête. Mais lorsqu'il s'agit du stress, le conseil que l'on nous répète est de rester "tranquille"... Mais bon, facile à dire. Qu'est-ce que ça nous apporte à part de la frustration ?
Heureusement, nous avons pour vous une petite liste de 12 astuces vous permettant de souffler un coup sans même avoir à bouger de votre chaise.
1. Inspirez un grand coup
Inspirer profondément peut sembler être un conseil aussi bateau que le "tranquille". Cependant, c'est scientifiquement prouvé que cela a un effet bénéfique sur le niveau de stress. Cela diminuerait le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle.
Asseyez-vous bien droit, fermez les yeux, les deux pieds posés au sol et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez par le nez, expirez par la bouche. Faites cet exercice 5 minutes par jour réduira votre stress.
2. S'étirer
Pas besoin de payer des cours de yoga pour se détendre. S'étirer est un bon moyen pour lutter contre le stress en seulement 10-15 minutes par jour. Faites des mouvements circulaires de la tête. Aidez-vous de votre main pour bien étirer la nuque, 30 secondes de chaque côté.
3. Manger une banane au goûter
Ça peut paraître étrange mais grignoter une banane au goûter (ou un autre aliment concentré en potassium) est un très bon moyen d'éliminer le stress et l'anxiété.
Dans la liste des fruits et légumes efficaces, on trouve également : l'avocat, les artichauts, les fruits secs, le jus d'orange et le beurre de cacahuètes. Encore plus de bonnes raisons de manger 5 fruits et légumes par jour !
4. Chantez !
Il est prouvé que chanter réduit le niveau de stress ainsi que le rythme cardiaque. Cela permettrait également à votre corps de produire des endorphines et de vous détendre un peu.
Alors, si un jour vous vient comme l'envie de chanter et de danser chez vous, surtout ne vous arrêtez pas.
5. Faites des bulles de chewing-gum
Ça peut paraître très étrange là encore, mais le bruit d'une bulle de chewing-gum a un effet relaxant. En effet, une étude a montré que les personnes qui mâchent des chewing-gums sont moins stressés. Le niveau de cortisol salivaire (marqueur de stress) chez les mâcheurs de chewing-gum était plus bas. Par ailleurs, le chewing-gum permettrait l'amélioration de notre capacité à être multitâches.
6. Se recharger
Ce n'est pas toujours possible de faire une sieste dans la journée. Un moyen simple de récupérer les bienfaits de cette petite pause : se relâcher en avant, les deux pieds bien au sol, les bras et la tête tombants. En plus de réduire votre stress, cela va calmer votre rythme cardiaque.
En page 2, on vous parle de plantes, de rires et de remerciements !
COMMENTER AVEC FACEBOOK