Gavin Francis est écrivain, médecin et il a exploré Antarctique. Il vient d’écrire un livre de voyages autour du corps humain intitulé « Adventures in Human Being » (Aventures dans le corps humain).
Il nous dévoile des informations sur notre corps et ce qu’il se passe quand nous essayons de traiter une déficience :
1 – Après une greffe de rein, vous vous retrouvez avec trois reins
Il est très compliqué de retirer un rein défaillant. Les chirurgiens vous greffent le nouveau et le placent au-dessus de votre bassin. Vous devenez un transporteur de reins ambulant.
2 – Durant une chirurgie du cerveau, vous êtes éveillé et vous vous rappellerez de la majorité de l’opération
Votre tête est fixée à une attelle avec des boulons métalliques pour que vous ne puissiez pas bouger. Un anesthésiant est injecté près des boulons et non dans le cerveau car il n’y a pas de récepteurs algiques (de la douleur).
3 – Une fuite de l’aorte peut être bouchée par le doigt du chirurgien alors que l’on vous transporte au bloc opératoire
Les opérations les plus délicates sont celles qui ne tiennent qu’à un point de suture. Celle-ci est l’une d’entre elles.
4 – Si vos glandes surrénales sont accidentellement pressée durant l’opération, vous pouvez mourir d’overdose d’adrénaline
Elles se situent juste au-dessus des reins. Des tumeurs peuvent y pousser et aspirer tellement d’adrénaline qu’il faut les retirer. Elles sont parmi les opérations abdominales les plus délicates à cause du risque de décès.
5 – Lorsque l’épanchement de sang est trop important, les chirurgiens utilisent des pansements faits à partir d’algues
Étrangement, les algues sont parfaites pour arrêter une hémorragie.
6 – Un tiers des patients opérés du cœur se réveillent avec ce que l’on appelle une « pump head » (tête de pompe) mais personne ne sait ce qui la provoque
« Pump head » est le terme employé pour décrire la désorientation, les fluctuations de l’humeur et les pertes de la mémoire qui surviennent après une opération cardiaque. Durant celle-ci, votre cœur est plongé dans un liquide pour qu’il arrête de battre. Votre sang circule dans votre corps grâce à l’action d’une pompe.
Cette machine aspire le sang à travers les seringues insérées dans votre aorte avant de le transporter dans les veines des jambes. Apparemment, le cerveau n’aime pas ça mais on ne sait toujours pas pourquoi.
En page 2, tu découvriras 6 autres informations passionnantes sur la médecine et le corps humain.
COMMENTER AVEC FACEBOOK