Personne ne pense vraiment au cancer de la peau. On s'expose au soleil sans se protéger. Pourtant, les cas de mélanomes ont triplé entre 1980 et 2005 en France : ils ont provoqué le décès de plus de 1000 personnes en 2012. Le traitement est lourd et la peau se retrouve boursouflée. Si vous ne voulez pas en arriver là, on vous dit comment vous protéger !
1. Appliquez une bonne couche de crème solaire lorsque vous vous exposé au soleil
Ce n'est pas toujours agréable surtout quand elle rend la peau blanche ou quand elle ne sent pas bon, c'est pourtant la meilleure protection contre les UV. Préférez une crème de minimum 30 FPS si vous restez une journée au soleil. Si vous allez dans l'eau, n'oubliez pas d'en remettre lorsque vous sortez et remettez une couche toutes les deux heures. Attention aux crèmes qui contiennent des nanoparticules de zinc et de dioxyde de titane, évitez-les car ces produits peuvent atteindre la circulation sanguine.
2. Couvrez vos grains de beauté
Si vous en avez dans le cou et le visage, un chapeau fera l'affaire, il vous protégera aussi des insolations. N'exposez pas au soleil les grains de beauté qui pourraient présenter des risques.
3. N'abusez pas des séances d'UV
Les cabines d'UV ont un lien avec le cancer de la peau. Les rayons auxquels l'utilisateur s'exposent sont néfastes pour le corps. Plus vous avez des séances régulières, plus le risque augmente. De plus, la peau vieillit plus vite et a tendance à se tâcher.
4. Surveillez vos grains de beauté
Pour cela, il existe la règle ABCDE du mélanome. vous avez sur l'image au-dessus des grains de beauté sains et en dessous ceux qui se sont transformés en mélanome. Prenez rendez-vous avec un dermatologue si vous pensez avoir un grain de beauté suspect.
5. Vérifiez aussi ceux qui sont le moins exposés
Le mélanome peut toucher aussi les grains de beauté qui ne sont pas forcément exposés au soleil comme ceux entre les orteils ou même ceux autour de l'appareil génital.
Ce sont des gestes simples qui peuvent sauver des vies !
Découvrez aussi un enfant sauvé grâce à des utilisateurs de Facebook
COMMENTER AVEC FACEBOOK