Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

46.8K

VUES

Avec la science du sommeil, découvrez pourquoi vous êtes toujours fatigué

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Comment faire en sorte d'arriver au travail en forme demain ? La réponse ici !

De combien de temps de sommeil avons-nous besoin ? 

 

Chat moche qui dort

Source photo : 1Kando.com

 

Pour répondre à cette question, nous allons vous parler d'une expérience menée par les universités de Pennsylvanie et de Washington State.

 

Les chercheurs ont commencé l'expérience en rassemblant 48 hommes et femmes en bonne santé qui dormaient entre 7 et 8 heures par nuit. Ils les ont ensuite séparés en 4 groupes.

 

Le premier groupe n'a pas eu de chance : les personnes devaient rester debout pendant trois jours de suite, sans dormir. Le deuxième groupe a dormi 4 heures par nuit, le troisième 6 heures, et le quatrième 8 heures par nuit.

 

Dans le cas des trois derniers groupes, les sujets devaient maintenir leur schéma de sommeil pendant 2 semaines consécutives. Pendant l'expérience, les sujets devaient passer des tests d'aptitude physiques et mentales.

 

Les résultats : 

 

Ceux qui étaient autorisés à dormir 8 heures par jour n'ont présenté aucune dégénérescence cognitive, aucune perte d'attention et aucun déclin de capacité motrice.

 

En revanche, les groupes qui avaient droit à 4 et 6 heures de sommeil ont vu leurs capacités décliner de plus en plus chaque jour. Le groupe avec 4 heures de sommeil a été le pire, mais les deux groupes n'étaient pas bien loin l'un de l'autre. Deux conclusions ont été tirées de cette étude : 

 

1. La dette de sommeil s'accumule avec le temps

 

Pour paraphraser les chercheurs, la dette de sommeil a un coût "neurobiologique, qui s'accumule au fil du temps". Après une semaine, 25% du groupe de 6 heures s'endormait aléatoirement pendant la journée.

 

Après 2 semaines, le groupe de 6 heures de sommeil avait la même perte d'efficacité que si les sujets étaient restés éveillés 2 jours de suite. Pour reformuler, si vous ne dormez que 6 heures pendant 2 semaines de suite, votre état mental et vos performances physiques sont les mêmes que si vous n'aviez pas dormi pendant 48 heures d'affilée.

 

2. Les participants n'ont pas remarqué la différence

 

Quand les participants ont dû se noter eux-mêmes, ils pensaient que leurs performances avaient décliné pendant quelques jours, et qu'ensuite cela avait été mieux. Mais en vrai, leur situation devenait de pire en pire chaque jour qui passait.

 

En d'autres mots, nous sommes de très mauvais juges de notre propre perte de performance. Dans la vraie vie, la bonne lumière des bureaux, les conversations sociales et une myriade d'autres facteurs peuvent vous faire penser que vous êtes bien réveillé, alors que vos performances son bien en deçà de ce que vous pourriez faire.

 

Vous pourriez penser que vous êtes aussi bon même en dormant moins mais c'est faux. Et même si vous vous satisfaites de votre niveau de performance, vous n'êtes pas dans les conditions optimales.

 

Le coût du manque de sommeil

 

fille s'endort sur un livre

Source photo : GalleryHip.com

 

L'ironie, dans tout ça, c'est que la plupart d'entre nous se prive de sommeil pour pouvoir travailler plus, mais la perte de performance ruine ce que des heures supplémentaires pourraient nous donner.

 

Aux US, les études ont estimé que le manque de sommeil faisait perdre plus de 100 milliards de dollars par an.

 

Gregory Belenky, Directeur du Centre de Recherche sur le Sommeil et la Performance deWashington State University, le dit : 

 

À moins que vous ne travaillez dans une branche qui ne requiert pas de penser, vous échangez du temps de sommeil pour une performance encore pire.

 

De manière générale, les experts s'accordent à dire que 95% des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour être à leur maximum.

 

Pour remettre les choses dans leur contexte, 95% des adultes qui ont moins de 7 heures de sommeil par jour verront leur état mental et physique décliner.

 

D'après la Harvard Medical School :

 

Le temps moyen passé à dormir des Américains est passé de 9 heures par nuit en 1910 à environ 7 heures par nuit aujourd'hui.

 

20% des Américains ont moins de 6 heures de sommeil par nuit. La plupart d'entre eux devrait essayer d'atteindre les 8 heures. Les enfants et les adolescents ont besoin d'encore plus.

 

Qu'est-ce que le sommeil ?

 

bébé dort

Source photo : MedicalOnline.hu

 

Le sommeil se fait en deux cycles : 

 

■ Le sommeil profond.

■  Le sommeil de mouvement rapide des yeux. (REM)

 

Pendant le sommeil profond, le corps se relaxe, la respiration devient plus régulière, la tension chute et le cerveau réagit bien moins aux stimuli externes, ce qui fait qu'il est bien plus difficile de se réveiller.

 

Cette phase est critique pour renouveler et réparer le corps. Pendant le sommeil profond, l'hypophyse libère des hormones de croissance qui provoquent le renouvellement des tissus et des muscles.

 

Les chercheurs pensent que le système immunitaire serait lui aussi réparé pendant cette phase de sommeil. Le sommeil profond est particulièrement important si vous êtes un athlète. Vous entendrez souvent que des athlètes comme Lebron James ou Roger Federer dorment 11 ou 12 heures chaque nuit.

 

Pendant le sommeil de mouvement rapide des yeux (REM),  c'est l'esprit qui se renouvelle. C'est pendant ces heures-là que vous rêvez et que votre cerveau fait du tri. Votre cerveau, pendant le temps du REM, efface les informations inutiles et réorganise celles qu'il veut garder. Il améliore aussi votre mémoire, puisqu'il doit se rappeler de toutes les informations avant de commencer à les trier. La température de votre corps augmente, votre tension aussi, ainsi que les battements de votre cœur à la minute.

 

Malgré toute cette activité, votre corps bouge à peine. La phase REM de sommeil arrive entre trois et 5 fois par nuit, et est plutôt court.

 

Sans passer par ces deux phases, le corps commence à mourir. Vous ne pouvez plus penser, bouger et votre système immunitaire décline. Vous encourez des risques accrus d'obésité, d'infections virales, de diabète, de tension élevée, de maladies cardiaques, de maladies mentales, et plus important : vous risquez la mort.

 

bébé choqué

Source photo : Photos Arena

 

Rassurez-vous, il existe des moyens de contrer le manque de sommeil ? Comment bien se coucher, comment dormir mieux, comment être énergique le matin ? On vous dit tout en page 2 !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^