On a tendance à dire que "boire un verre de vin rouge par jour" n'est pas mauvais pour la santé, car cela prévient des risques cardio-vasculaires, combat Alzheimer, améliore la digestion et l'élasticité de la peau... Tout cela est peut-être vrai, mais rien n'est moins sûr. En revanche, une toute nouvelle étude vient de sortir, et elle est radicale : selon ses conclusions, boire un verre d'alcool par jour (n'importe quel alcool, même le verre de vin rouge) augmente les risques d'avoir un cancer du sein dans le futur.
Êtes-vous prêt(e)s à prendre ce risque pour un verre de vin quotidien ?
L'Institut américain de recherche sur le cancer et le Fonds mondial de recherche contre le cancer ont publié le 23 mai 2017 une étude massive rassemblant 120 études et analysant les données relevées sur plus de 12 millions de femmes et 260 000 cas de cancer du sein !
L'alcool, facteur aggravant
Bilan : l'alcool est un facteur aggravant.
Les différences sont notables entre les femmes pré-ménopausées et les femmes ménopausées : les premières voient le risque de cancer du sein augmenter de 5% quand elles boivent un verre d'alcool par jour. Les femmes ménopausées, elles, voient ce risque augmenter de 9%.
Source : giphy
L'étude n'a pas réussi à faire le lien entre la consommation d'alcool et le fait de contracter la maladie : il est possible que l'alcool soit en réalité un "substitut" à un problème antérieur qui soit la vraie cause de l'augmentation du risque de tomber malade. Malgré tout, les chiffres sont là :
Pour les femmes qui ont un risque élevé de cancer du sein, nous pensons que réguler la consommation d'alcool pourrait vraiment faire la différence. Les preuves sont claires : avoir une vie dynamique et physique, garder un poids sain et limiter l'alcool sont les étapes à suivre – voilà ce que les femmes peuvent faire pour réduire les risques.
Melissa Pilewskie, oncologue et chirurgienne au Memorial Sloan Kettering Cancer Center
Le sport pour faire baisser les risques
Si vous ne pouvez pas - ou ne voulez pas - vous passer de votre petit verre d'alcool quotidien - c'est la saison du vin rosé en terrasse -, on vous conseille de faire du sport ! Le sport fait baisser les risques d'avoir un cancer du sein de manière significative !
Les femmes pré-ménopausées réduisent leur risque de cancer du sein de 17%, les femmes ménopausées voient ce risque baisser de 10% !
Source : giphy
Evidemment, il ne suffit pas d'arrêter l'alcool et de faire du sport pour éviter le risque de cancer du sein de 100%. Et à l'inverse, vous n'aurez pas un cancer du sein obligatoirement si vous ne faites jamais de sport et que vous buvez tous les jours.
Mais au moins, vous avez quelques recommandations pour vivre plus longtemps, même si c'est dans la souffrance du sport et la tristesse de la vie sans alcool... ?
Si cet article vous a donné envie de faire un peu de sport, réagissez, taguez, partagez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK