Chaque année près de 700 personnes se lancent dans l'aventure du Mont Everest. Et chaque année, la situation empire. Tout ça à cause des déchets corporels que laissent les alpinistes sur le chemin. Cela cause de plus en plus de pollution et représente un véritable problème selon les experts.
La présidente de l'association d'alpinisme du Népal, Ang Tshering, a déclaré mardi dernier que la quantité d'excréments laissée par les alpinistes sur l'Everest était un gros problème. En effet, plus de 700 personnes gravissent la montagne durant deux mois et laissent derrières elles un nombre incalculable de déchets corporels.
La saison d'alpinisme démarre cette semaine et dure jusqu'en mai. La dernière saison avait été annulée en raison d'une avalanche ayant tué 16 guides. Alors c'est reparti pour une campagne de protection de l'environnement.
Ang Tshering explique : "Généralement, les alpinistes creusent des trous dans la neige pour leurs besoins, et laissent leurs déchets humains en partant". Ces déchets ne menaceraient pas seulement l'environnement mais aussi les Hommes en raison de maladies.
Pourtant des opérations de nettoyage ont lieu. Dawa Steven, Sherpa qui dirige ces opérations, explique que quelques personnes amènent des sacs de toilette de voyage aux campements.
L'année dernière, le gouvernement a lancé une nouvelle règle. Chaque alpiniste doit redescendre 8 kilos de déchets corporels, ce qui correspond à la quantité estimée qu'un alpiniste produit lorsqu'il gravit l'Everest.
Ils devront laisser un acompte de 4.000 dollars (soit 3.595 euros) qu'ils récupéreront seulement s'ils respectent parfaitement les règles sanitaires imposées. Le chef du ministère népalais de l'Alpinisme, Raj Katuwal soutient cette règle.
Alors réfléchissez bien avant de vous aventurer dans l'Everest !
COMMENTER AVEC FACEBOOK