Les porcs ne sont pas sales, c'est une légende urbaine. En revanche, les ports sont souvent dégoûtants. La faute aux hydrocarbures et huiles, aux bateaux mal entretenus, aux industries qui se développent à proximité, aux êtres humains qui jettent leurs emballages McDo après un petit repas au bord de l'océan...
Du coup, cela a donné une idée à deux amis qui vivent à Palma de Majorque, sur l'île espagnole du même nom. Andrew Turton et Pete Ceglinski ont imaginé une invention tout à fait géniale qui nettoie la mer toute seule.
The Seabin projectIls inventent une mini poubelle de l'océan, pour nettoyer les ports.Soutenez-les => The Seabin project. Pour en savoir plus - http://bit.ly/1meNFrg
Posté par ideesdebiz.fr sur vendredi 11 décembre 2015
La Seabin (ce qui se traduit par "poubelle d'océan") ressemble à un petit seau qui flotte à la surface. La "poubelle" est raccordée à une pompe à eau installée sur la terre ferme. Cette dernière crée une légère aspiration et attire les détritus à l'intérieur de la Seabin. Ces déchêts sont ensuite capturés par un fin sac en fibres naturelles placé au fond du seau. Quand le sac est plein, il suffit de le changer, comme on le ferait pour un sac d'aspirateur.
Source photo : seabinproject
La Seabin : une invention autonome qui peut fonctionner 24h/24
Cette poubelle quasi autonome aspire les ordures qui flotte, mais ce n'est pas tout : en installant un filtre sur la pompe à eau, la Seabin peut aussi servir à filtrer les huiles, les carburants et les détergents présents dans l'eau !
Son seul petit défaut, c'est qu'elle est faite pour les eaux stagnantes, et ne peut donc pas être efficace en pleine mer. Mais ce n'est pas grave, il y a déjà beaucoup de choses à nettoyer dans les ports, les rivières, étangs, fleuves, piscines... On peut même accrocher sa Seabin à l'arrière de son bateau !
Source photo : youtube
Ils ont besoin de vous !
Andrew et Pete peuvent être fiers d'eux : ils ont inventé un prototype de Seabin qui fonctionne à la perfection. Le souci, c'est qu'ils n'ont pas les moyens d'en fabriquer par dizaines. C'est pour cela qu'ils ont besoin de vous. Ils ont lancé une collecte de fonds sur le site Indiegogo pour lancer une véritable production de Seabin et nettoyer une bonne fois pour toute les eaux sales de toutes nos villes portuaires et de nos lacs !
source photo : Facebook / The Seabin Project
Vous pouvez aussi les soutenir et soutenir l'écologie en général en rejoignant la page de leur projet sur Facebook !
Ils espèrent vendre à l'international à partir de fin 2016 : êtes-vous prêts à les aider ? On espère qu'ils vont réussir, nous avons besoin de mieux respecter la nature, et assainir les eaux que l'on salit en fait partie.
Si l'idée d'Andrew et Pete vous a séduit, faites-la connaître autour de vous en likant, en commentant, en partageant...
Vidéo bonus : L'invention de du jeune Boyan qui nettoie les océans verra le jour en 2016
COMMENTER AVEC FACEBOOK