Leur sang-froid fait froid dans le dos…
9 tueuses en séries parmi les plus terrifiantes de l’Histoire
1 – La tueuse en série tellement dangereuse qu'elle a écopé d'une peine de prison à vie
Joanne Dennehy, cette jeune femme de 31 ans est l'une des 3 femmes, dans l'histoire criminelle britannique, à avoir été emprisonnée à perpétuité (avec Myra Hindley, maintenant décédée et Rosemary West, qui, avec l'aide de son mari, a assassiné au moins 10 personnes).
Cette mère de 2 enfants était guidée par une insatiable soif de sang. Elle a poignardé à mort 3 hommes à Peterboroug pendant une période de 10 jours où sa folie meurtrière l'a amenée à tuer 2 hommes en plein jour. Ces deux meurtres ont été commis à 9 minutes d'intervalle. Les pauvres hommes ont été tués alors qu'ils promenaient leur chien.
D'après elle, son objectif était d'atteindre 9 victimes. Elle prétendait chasser et poignarder les hommes par pur amusement. Elle a déclaré à un psychiatre que le meurtre était devenu une addiction et qu'après le premier « elle y avait pris goût ». À l'énoncé de sa sentence, elle a ri.
Mourir en prison c'est très amusant, en effet.
2 - La Française tueuse d'enfants qui n'arrêtait pas d'échapper à la Justice
Jeanne Weber a étranglé pas moins de 10 enfants, dont deux de ses enfants. Pour une raison ou une autre, à chaque meurtre, elle a réussi à échapper à la Justice avant d'être reconnue coupable de meurtre et déclaré folle en 1908 :
-En 1905, deux de ses trois enfants meurent. La police n'y a vu que du feu. Ils seraient morts naturellement.
-Alors qu'elle s'occupait de sa nièce de 18 mois, elle est soudainement « tombée malade » et est morte dans la foulée. Les marques sur son cou ont échappé au médecin légiste.
-Une fois la première nièce morte, c'était au tour de la seconde. L'enfant de 2 ans est mort sous sa garde. Le médecin a déclaré qu'elle serait morte à la suite de « convulsions ».
-Deux autres enfants de la famille sont morts à cause de diphtérie à 4 jours d'intervalle.
-Un mois plus tard, elle a été prise étranglant un autre neveu. Elle a été inculpée pour meurtre en série. Elle a cependant eu affaire à un brillant avocat qui l'a sortie des griffes de la Justice et a bénéficié de la compassion du jury qui voyait en elle une mère endeuillée. Elle a donc été acquittée.
-14 mois se sont écoulés avant que les autorités ne rattrapent Jeanne Weber (devenue Madame Moulinet). Un autre enfant est mort sous sa garde et une fois encore, on l'a déclaré mort des suites de convulsions. Le médecin a revu son diagnostic lorsqu'il a appris que Madame Weber et Madame Moulinet n'étaient, en réalité, qu'une seule et même personne. L'autopsie a montré que l'enfant avait la typhoïde. Une fois encore libre...
Elle a refait surface, après le décès d'un enfant dans un foyer où elle exerçait mais le responsable l'a discrètement renvoyée et a étouffé l'affaire. En 1908, après des mois d'errance, de prostitution et un rapide passage par la case asile (les médecin l'ont déclarée saine d'esprit et l'ont libérée), elle a, une nouvelle fois, été vue étranglant un enfant. Déclarée folle, elle a vécu 10 années dans un asile avant de se pendre en 1918.
3 – La prostituée paria responsable de la mort de 7 hommes
Plus de 10 ans après son exécution, Aileen Wuornos, la prostituée auto-stoppeuse et serial killer de Floride fascine encore le public.
Il semblerait qu'elle n'ait jamais eu droit à une vie normale. Elle a été violée durant son enfance. Son père, délinquant sexuel, s'est donné la mort en prison. Sa mère l'a abandonnée. À l'âge de 15 ans, elle est virée de la maison de ses grands-parents . Elle s'est rendue en Floride où elle vendait son corps pour survivre. Elle a, à de nombreuses reprises, eu affaire à la Justice. Au moment de son arrestation en 1991, son casier judiciaire était déjà bien rempli : port d'arme illégal, faux et usage de faux, agression et vol.
Entre décembre 1989 et septembre 1990, les corps de plusieurs hommes ont été retrouvés le long de l'autoroute de Floride. Certains objets appartenant aux victimes ont été mis en gage pas très loin des corps et la police a pu remonter jusqu'à elle grâce aux empreintes laissées sur les cartes des prêteurs sur gage.
Elle a admis avoir tué 7 hommes mais a déclaré qu'il s'agissait de légitime défense. Elle leur aurait tiré dessus après qu'ils ait tenté de l'agresser sexuellement dans la voiture. Le jury n'est pas tombé dans le panneau. Elle a été exécutée le 9 octobre 2002. Ses derniers mots étaient : « Je reviendrai, comme dans les films, je reviendrai ».
L'actrice Charlize Theron a remporté un Oscar en 2003 pour le Biopic Monster dans lequel elle joue le rôle d' Aileen.
4 – Les tueuses en série mère et fille au charme dévastateur
On sait peu de choses sur Ivanova et Olga Tamarin, le duo d'Estoniennes à part qu'elles avaient des tendances cannibales. Les deux femmes ont été traquées en 1912 après la découverte de plusieurs corps mutilés à ne plus les reconnaître. Après cette macabre découverte, la maison a été encerclée par les autorités et les femmes ont pu être appréhendées. 27 cadavres ont été retrouvés dans l’entrepôt.
La jeune fille de 17 ans servait d'appât, entraînant les victimes chez elle. La salle à manger était munie d'une trappe piégée qui envoyait les hommes à la cave. Les deux femmes ont confessé être à la tête d'une bande qui aurait fait 40 victimes les mois précédents. 9 membres ont réussi à s'échapper.
Prière de vous rendre en page suivante pour en savoir plus...
5 – Elle a tué 40 personnes pour de l'argent
Où qu'elle aille, les problèmes semblaient suivre Belle Gunness à la trace. Cette Norvégienne d'1m82 pour 90 kg est allée aux États-Unis à la poursuite du rêve américain. Après s'être mariée à Mads Albert Sorenson en 1884, le magasin et la maison du couple ont soudainement brûlés. Ils ont bénéficié de l'assurance pour les deux bâtiments. Son mari est étrangement mort des suites d'un arrêt cardiaque. Ses enfants ont subit le même sort, à l'exception près qu'ils ont été empoisonnés, également pour de sombres histoires d'assurance.
Elle s'est remariée et a eu un nouvel enfant mais la seconde famille a suivi les traces de la première. Les prétendants se sont succédés (ils ont répondu à ses annonces dans les journaux de Chicago) et allaient devenir ses prochaines victimes. Un jour, Ray Lamphere, un fermier jaloux des conquêtes de Belle a brûlé de dépit la ferme de son amante. 4 squelettes ont été retrouvés dans les ruines. 3 d'entre eux ont été identifiés comme étant ses enfants. Des recherches autour de la ferme ont permis d'exhumer les corps de plus de 40 hommes et enfants.
Elle n'a jamais été emprisonnée, a vidé ses comptes bancaires et a disparu au début des années 1900.
6 – L'infirmière en pédiatrie qui a assassiné les enfants sous sa responsabilité
Certains prétendent que Beverly Allitt est atteinte du syndrome de Münchhausen (« pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d'attirer l'attention ou la compassion » wikipedia), alors que d'autres affirment qu'elle avait des prédispositions au meurtre.
Bien que les mobiles des meurtres n'aient pas été clairement identifiés, sa culpabilité ne peut pas être remise en question. Elle a tué 4 enfants, a tenté d'en tuer 3 autres et en a grièvement blessé 6 autres alors qu'elle travaillait à l'hôpital de Lincolnshire. Tout cela dans une période de 59 jours en 1991.
Née en 1968, elle a eu une éducation des plus normales. Sa fratrie est composée de 2 sœurs et 1 frère, son père, Richard, travaillait dans une « épicerie tabac liqueurs » et sa mère comme agent d'entretien dans une école. En attendant d'avoir son diplôme d'infirmière, elle faisait du baby-sitting.
D'inexplicables cas d'arrêts cardiaques ont éveillé les soupçons des membres du personnel de l'hôpital. La police a découvert que les victimes étaient toutes sous sa garde.
Elle a été reconnue coupable et a écopé de 13 peines de prison à vie qu'elle continue de purger à Nottinghamshire.
7 – La folle qui s'attaquait aux vieilles dames
Avant de vendre ses sous-vêtements sur des sites, Dana Sue Gray gagnait de l'argent en assassinant de vieilles dames tout en leur volant leur carte de crédit. Gray a eu une enfance normale. Hormis le décès de sa mère du à un cancer, Dana était populaire à l'école et a eu son diplôme d'infirmière en 5 ans.
Elle s'est mariée à William en 1990. Ils vivaient bon train et dépensaient plus que de raison. Ils se sont vite retrouvés sur la paille et ont divorcé. En 1994, Dana Sue s'est retrouvée seule avec un enfant de 5 ans à élever et des goûts de luxe à combler. Elle s'est tournée vers le meurtre et a déclaré aux inspecteurs : « Il fallait que j'achète des choses, mes achats compulsifs ont eu raison de moi ». 4 femmes ont été attaquées. Dorinda Hawkins, l'une d'entre elles a survécu et a pu décrire son assaillante aux policiers.
Elle a été arrêtée à son domicile. Elle a d'abord tout nié en bloc avant d'avouer n'avoir fait que voler les victimes. Elle a été reconnue coupable et est emprisonnée à perpétuité dans la prison pour femmes de Californie.
8 – La Créole qui torturait et tuait ses esclaves
Marie Delphine Lalaurie a été ramenée d'entre les morts par la série TV American Horror Story. On dit d'elle qu'elle serait la première tueuse en série des États-Unis. Sa cruauté était de notoriété publique.
En 1833, des rumeurs faisait état d'un jeune esclave de 12 ans qui serait tombé du toit de son château en essayant d'échapper aux coups de fouet frénétiques de la maîtresse de maison. Elle a du payer une amende de 300 dollars et abandonner ses esclaves. Elle les a rachetés et ramenés dans sa résidence… Un an plus tard, un feu s'est répandu dans le château. En arrivant, les secours ont retrouvé une cuisinière de 70 ans enchaînée aux fourneaux qui a avoué, plus tard, avoir tenté de se suicider pour échapper aux horribles punitions de sa maîtresse.
Après une rapide inspection de la résidence, les secours ont découvert 7 esclaves, dont les corps ont été farouchement mutilés… « Suspendus par le cou, avec les membres étirés et tordus ». On dit qu'une centaine de personnes seraient mortes des mains de Marie Delphine Lalaurie. De nombreuses personnes sont venues détruire le château. Son mari et elle ont réussi à s'échapper et auraient élu résidence à Paris. Madame Lalaurie y serait morte en 1842.
9 – La Hollandaise qui a empoisonné 100 personnes pour l'argent
Maria Catherina Swanenburg a tué au moins 27 personnes mais le véritable nombre de victimes avoisinerait 90. Pourquoi ? L'argent, sous la forme d'assurance ou d'héritage. De l'extérieur, elle était, tout à fait charmante. Elle s'occupait d'enfants et de malades dans les quartiers pauvres de Leiden où elle vivait. Cependant, elle a officiellement empoisonné 102 personnes, dont 16 membres de sa famille, mère et père inclus, entre 1880 et 1883. Parmi les survivants, 45 ont des problèmes de santé à cause du poison.
La mascarade a été, finalement, dévoilée au grand jour, après qu'elle a tenté d'empoisonner une importante famille en décembre 1883. Après avoir écopé d'une peine de prison à perpétuité, elle est morte en prison en 1915.