Un bon gros dodo, c’est TRÈS important pour votre santé !
6 symptômes qui prouvent que vous avez besoin de dormir plus
Vous avez faim régulièrement
Ceux qui dorment peu augmentent leur production en ghréline, un neurotransmetteur qui signale la sensation de faim au cerveau. Si vous avez tout le temps faim, il est possible que ce soit à cause du manque de sommeil. Par exemple, lorsque vous vous couchez tard, il vous arrive d'avoir un petit creux avant de dormir. C'est parce que votre corps ne comprend plus où vous en êtes et quand est-ce que vous devez vous coucher. Il se met donc en alerte.
Vous n'arrivez pas à vous concentrer
Durant le sommeil, notre cerveau reconstruit notre mémoire. Bien dormir est vital pour notre mémoire et notre intelligence. Cela aide à la concentration, au souvenir, à l'attention et bien d'autres choses encore. Bref, si vous ne dormez pas assez ou mal, le lendemain vous aurez du mal à vous concentrer quelle que soit la tâche que vous accomplirez. Souvent les étudiants apprennent toute la nuit et le lendemain, à l'examen, rien à faire, ils ont tout oublié et ont l'impression de ne rien savoir. Eh bien c'est normal, ils n'ont pas assez dormi et le cerveau n'a pas eu le temps de faire son travail durant une bonne nuit de sommeil.
Vous tombez malade fréquemment
Sachez que le repos est en lien direct avec le système immunitaire. Si vous vous demandez pourquoi vous êtes malade toutes les semaines (toux, maux de gorge, de ventre etc) c'est sûrement car vous manquez de sommeil. Lorsque nous dormons, le corps produit plus d'anticorps qui nous protègent des maladies. Le repos est donc réparateur. D'ailleurs, si vous remarquez bien, lorsque vous avez la grippe ou une gastro, vous avez envie de rester au lit et vous pouvez dormir des heures d'affilées. C'est que votre corps en avait bien besoin !
Vous ne pouvez pas prendre de décisions
Beaucoup pensent que ce problème vient d'un manque de confiance en soi. Eh bien c'est vrai mais ce n'est pas seulement à cause de cela. En effet, le manque de sommeil tient une grande importance dans l'incapacité de prendre des décisions. Lorsqu'on dort mal, on perd peu à peu la faculté d'analyser les situations et de garder la tête froide.
Tout vous met de mauvaise humeur
Non, il n'y a pas que les hormones féminines et la surcharge de travail qui sont responsable de la mauvaise humeur. Il y a également le manque de sommeil. Le matin, si vous observez bien, il y a plus de personnes énervées dans les transports en commun que des gens heureux sautillant de joie. De nombreuses études affirment que ne pas bien dormir crée des problèmes émotionnels comme la dépression.
Vous avez des problèmes intimes
Le manque de sommeil peut être un acteur dans la diminution de l'appétit sexuel ou de la libido. Si vous remarquez des changements dans votre vie sexuelle avec votre partenaire, c'est qu'il faut que vous dormiez plus.