Vivre sans un père n'est pas facile tous les jours. Et quand bien même, enfant, on ne se rend pas compte du manque, la réalité nous rattrape toujours tôt ou tard.
Serge Bielanko l'a bien compris. Ce papa blogger et rédacteur du site américain Yourtango a écrit une très belle lettre ouverte, destinée à toutes les petites filles qui ont été abandonnées par leur père. Ce témoignage touchant a de quoi vous redonner courage et espoir.
Source photo : Serge Bielanko
Je ne comprends pas comment un père de famille peut vivre sans ses filles.
Aujourd'hui, je suis père de trois enfants, deux garçons et une fille, chose qui a chamboulé la complicité du cocon familiale. Petit, mon père m'a abandonné. [...] Je ne vais pas vous parler des mes peines de cœur, ni vous dire ce que votre père rate. Blablabla. [...] De toute façon, vous n'avez probablement pas besoin de m'entendre vous raconter ce genre de chose.
Vous allez bien. Vous allez même très bien. Tout est fantastique ! Le vide que votre père a laissé derrière lui a été comblé au mortier par vos proches qui vous aiment tellement qu'ils préféreraient combattre des lions affamés plutôt que de vous abandonner, et par vous-même. Oui oui, je connais la chanson.
J'ai une Violet. Elle va avoir sept ans dans dans quelques semaines. Sa mère et moi avons divorcé l'an dernier, et j'en ai beaucoup souffert, en tant que père, en tant qu'homme, en tant que simple bout de viande dont les battements de cœur s'accélèrent à chaque nuit où Violet et ses deux petits frère partent chez leur mère.
Violet est tellement forte. Elle va et vient entre ses deux maisons sans broncher. Je ne pense pas qu'elle réalise à quel point elle se montre forte, ce qui, sincèrement, la rend d'autant plus spéciale à mes yeux.
[...]
Violet est mon premier enfant et elle est arrivée dans ma vie à l'aube de mes trente ans, lorsque j'étais encore en train de faire mon chemin dans ce monde. Elle était la plus belle chose qui me soit arrivée. Et je n'ai jamais, mais alors jamais de la vie, imaginé qu'un jour, elle et moi puissions vivre sans dormir sous le même toit - du moins jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment grande pour voler de ses propres ailes. Pourtant, c'est ce qui est en train de se produire.
Aujourd'hui, je pleure comme pas possible les nuits où elle n'est pas là. Vraiment.
C'est étrange. Je déteste ça. [...] Tout me manque chez elle : lorsqu'elle entre dans la chambre des garçons pour les regarder jouer, lorsqu'elle renverse son dîner par terre juste pour pouvoir regarder la télé derrière elle. [...] Sa façon de dire "Papa" quand elle veut me poser une question. [...]
J'exagère ? C'est possible.
Beaucoup pensent que les hommes sont grands et forts, et donc, ne pleurent jamais. Je m'en fou. Je crois pas à ces conneries. J'aime le père que je suis.
[...] La mère de Violet [Monica] a également vécu dans une maison brisée : tout comme moi, son père a été absent. [...] Je ne pense pas que nous nous soyons remis de l'absence de nos pères. C'est très compliqué à surmonter. Les papas devraient toujours être présents, n'est-ce pas ? Ils ne devraient pas partir. Même s'ils doivent le faire, ils ne devraient pas. Ils devraient traverser monts et rivières juste pour retrouver leur petite fille. Ou leur petit garçon.
[...]
Parfois je m'imagine ce que serait ma vie si j'étais en prison, ce que serait ma vie si j'étais séparé de ma fille, de mes enfants. Sincèrement, je ne pense pas pourrais y arriver [...] Je me taperais probablement la tête contre un mur au bout d'un certain temps. Je finirais probablement par mourir en essayant de retrouver ma place de papa.
Je ne sais pas comment les pères survivent sans leurs filles, sans ces femmes dans leur monde. Je suppose qu'il n'y arrive pas. Je suppose qu'ils vivent leur vie avec une espèce de fantôme qui les hante en permanence.
Quoi qu'il en soit, je suis l'opposé de mon père. Ce put*** de mec m'a manqué à un point que je ne pourrais pas décrire. Mais le truc dans tout ça, c'est que je suis totalement l'opposé de ce qu'il est. Et c'est la plus belle chose qu'il ait pu me transmettre.
Vous êtes certainement l'opposé de ce qu'est votre père également. Et ça me fait sacrément sourire. Nous sommes pareil. Nous ne nous rencontrerons jamais, mais nous sommes identiques pour toujours.
Si cette lettre vous a ému, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Bonus vidéo : Elle écrit une lettre d'amour à son Papa mais elle le traite aussi de menteur, vous allez être ému en découvrant pourquoi
COMMENTER AVEC FACEBOOK