Une tour miracle capture l’eau pour combattre la sécheresse dans les zones arides

Elle transforme l’air en eau grâce à un ingénieux procédé !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/06/2015 à 19:48
Tour Eau Waka Water Bann
Dans certaines régions d'Afrique, des femmes, des hommes et des enfants parcourent jusqu'à 50 km à pied pour récupérer de l'eau, dans des puits où elle est parfois insalubre. C'est ce qu'a remarqué l'architecte italien Arturo Vittori lors de son voyage en Éthiopie en 2012. C'est pour cela qu'il a imaginé la tour Warka Water !

La Warka Water est une tour en forme de vase qui mesure environ 9 mètres de haut mais ne pèse qu'une soixantaine de kilos. Elle est construite en tiges bambous suivant un artisanat local. Sauf qu'elle abrite un secret. A l'intérieur de la structure, un fin tissage capture les gouttes de pluie lors de la saison humide des moussons mais aussi lors des saisons sèches, puisque l'air contient une importante quantité d'eau qui se condense puis glisse le long des cordages.

Warka Water, tour qui capture l'eau pour combattre la sécheresse

Pour construire une tour Warka Water, il n'y a pas besoin de machine, et il suffit de 4 personnes pour la mettre sur pied. C'est le principe du DIY (Do It Yourself). Le dispositif peut permettre de collecter jusqu'à 100 litres d'eau par jour !

"1 000 dollars suffisent pour construire cette tour qui crée de l’eau grâce à l’air. Nous avons pour objectif de créer une structure simple pouvant être reproduite par les gens avec le matériel dont ils disposent sur place" explique Arturo.

Warka Water, tour qui capture l'eau pour combattre la sécheresse

Les premières Warka Water ont été installées en Éthiopie à 3000 ou 4000 mètres d'altitudes. Mais elles peuvent également s'adapter aux conditions météorologiques des milieux désertiques. On pourrait en imaginer partout où l'eau est rare en Afrique. La seule exigence de l'architecte, c'est que ces tours respectent les traditions culturelles de chaque pays et régions, afin que les peuples s'approprient cette invention plus facilement avec les matériaux qu'il sont sur place.

De plus, afin de lutter contre la déforestation galopante en Afrique (90% des forêts ont disparu dans certaines régions) qui favorise elle aussi le réchauffement et la sécheresse, Arturo Vittori invite chaque travailleur qui construira une Warka Water a planter également un arbre.

Une idée superbe qui ne demande qu'à être partagée, alors c'est aussi à vous de jouer !

En bonus :


Bill Gates boit de l'eau qui vient d'excréments humains ! by PauseCafein

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.