Naturel et bien odorant, que demande le peuple ?
10 astuces naturelles pour ne pas être dévoré par les moustiques cet été
Tout le monde a déjà eu la désagréable expérience de se faire piquer par un moustique et d’avoir l'irrépressible envie de se gratter. Une sensation qui peut ruiner n’importe quel après-midi barbecue ou pique-nique.
Vous êtes nombreux à vous fournir en répulsifs à insectes mais ces produits contiennent souvent un pesticide dangereux pour la santé. Ce pesticide est appelé DEET.
Une importante exposition au DEET peut être la cause d'une perte de mémoire, des maux de tête, une faiblesse, une fatigue générale, de douleurs musculaires et articulaires, de tremblements et un essoufflement inhabituel. Il est particulièrement toxique pour les enfants.
Il est inutile de préciser que nous ne voulons pas de ce pesticide dans nos vies surtout lorsque l’on sait qu’il y a de nombreuses façons d’éloigner les moustiques avec des produits efficaces et naturels.
1 - Des bougies à la citronnelle faites maison
L’huile essentielle de citronnelle est le répulsif de moustiques le plus efficace du monde et le meilleur moyen de l’utiliser est d’en faire des bougies. Elles sont faciles à réaliser et diffusent une odeur qui repoussera ces vilains insectes. Placez-en quelques-unes autour de votre jardin et vous créerez une barrière anti-moustique.
2 - Quelques gouttes de lavande
On aime tous (ou presque) la lavande alors que nos amis moustiques en ont horreur ! Placez 2-3 gouttes sur un ruban que vous ferez pendre à une fenêtre ouverte et on vous assure qu’ils réfléchiront à deux fois avant d’entrer dans votre demeure !
3 - L’huile corporelle de lavande
Ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de lavande à deux cuillères à soupe d’huile végétale (comme l’huile d’olive) et enduisez votre peau du liquide. En plus de sentir bon, les moustiques n’oseront plus vous toucher.
4 – Placez du romarin sur votre barbecue
Les moustiques frappent souvent lors des barbecues. Cette astuce transformera votre barbecue en répulsif naturel tout en rajoutant une délicieuse saveur à votre repas. Jetez quelques brins de romarin sur les aliments et le tour est joué.
5 – Faites pousser des plantes qui éloignent les moustiques
Il y a de nombreuses plantes aux propriétés répulsives de moustiques : la camomille, la citronnelle, l’herbe-à-chat et la lavande sont les 4 plantes les plus efficaces.
6 – Mangez plus d’ail
Après avoir mangé beaucoup d’ail, de l’huile d’ail est libérée par les pores de votre peau. Cette huile agira comme une barrière entre les moustiques et votre peau.
7 – Appliquez de l’huile de neem
Cette huile est extraite du margousier qui est un arbre originaire d’Inde. On l’appelle parfois « l’arbre de la vie ».
L’huile de neem est un insecticide naturel que l’on utilise sur les plantes pour éloigner les insectes. Elle fonctionne également sur les humains. N’hésitez pas à en enduire votre peau.
8 – Faites des boissons répulsives
Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à 45 cl d’eau et buvez. Vous pouvez adoucir le mélange avec une cuillère à soupe de miel si l’amertume vous dérange.
9 – Attirez les chauves-souris
Elles peuvent dévorer un millier de moustiques par nuit. Attirez une chauve-souris dans votre jardin peut considérablement réduire vos risques de vous faire piquer par un moustique.
10 – Éliminer l’eau stagnante
Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante. Se débarrasser de cette eau réduira de manière notoire la population de moustiques. Qu’il s’agisse de bain d’oiseaux, de flaques ou de gamelles de vos animaux domestiques, assurez-vous que tout est sous contrôle.
Voici 10 astuces qui éloigneront les moustiques de votre jardin, votre maison et de votre peau. Plus important encore, tout cela sans utiliser le moindre produit chimique !