Si vous pensiez que la série Vikings vous avait dévoilé la vérité … FAUX !
Bien souvent les Vikings sont décrits comme un peuple violent, barbare qui attaque sans pitié leurs voisins pour conquérir le monde. Et bien c’est faux, et on est là pour rétablir la vérité. Voici 9 trucs à savoir sur les Vikings pour vous coucher moins bêtes ce soir.
1. Non, ils ne portaient pas de casques à cornes
Ce casque sort tout droit de l’imagination du créateur de costumes de l’opéra « L’Anneau du Nibelung » de Wagner.
2. Contrairement à la série, ils n’aimaient pas tant mourir … Comme tout le monde d’ailleurs
Ce mytho serait issu d’un récit mythologique qui dirait : « Il entend que la sienne (sa réputation) soit exemplaire, et ainsi, il meurt en riant. » Mais que nenni, il n’y a pas de rire et pas de vie de débauche au Valhalla. Ils meurent comme tout le monde en flippant.
3. Non les femmes Vikings n’étaient pas des Lagertha en puissance mais plutôt des Bree Van de Kamp
Comme toutes femmes de l’époque elles étaient plutôt cantonnées à s’occuper du foyer plus qu’à mener leurs combats. Mais contrairement aux autres, elles pouvaient divorcer et hériter de leurs parents et époux.
4. Ils étaient plus poètes que bourrins
Oui, oui, vous avez bien lu, les Vikings étaient de grands poètes et ils ont même contribué au rayonnement de la poésie scaldique, une des plus sophistiquées de l’histoire de l’Occident, rien que ça.
5. Contrairement aux idées reçues, ils n’étaient pas tous scandinaves
Des études menées, révèlent que des Vikings venaient du sud de l’Europe. Aujourd’hui, on estime que seulement 15 à 30% des Suédois ont du sang Vikings !
6. Les drakkars n’existaient pas
Le vrai nom des bateaux Vikings est karv ou snekkar mais le mot drakkar, lui, n'est apparu qu’au 19ème siècle donc impossible d’appeler les navires Vikings par ce nom.
7. Christophe Colomb peut aller se rhabiller, c’est eux qui ont posé en premier le pied en Amérique
8. Ils ne ressemblaient pas au stéréotype du petit blondinet Danois d’aujourd’hui
Leurs cheveux et leurs yeux étaient bien plus foncés que ça !
9. La bagarre c’était pas vraiment leur truc. Et non, ils n’étaient pas si barbares que ça
Ils étaient d’abord un peuple de commerçants avant de se rendre compte un jour qu’un coup de hache pouvait régler une affaire plus rapidement finalement …