Freddie Oversteegen et sa sœur ont combattu les nazis aux Pays-bas durant l'occupation d'une manière surprenante illustrant la résistance dans toutes ses dimensions. L'histoire a commencé à l'époque quand un homme est venu à la rencontre de la mère des deux sœurs et lui a demandé si ses filles pouvaient joindre la résistance car personne ne soupçonnerait deux gamines d'en faire parti.
source : postsize.com
Celle-ci a accepté et Freddie âgée de 14 ans et sa soeur ont été formées à tirer avec une arme et également à se déplacer dans les bois. Ensuite, elles se sont attelées à leur mission. À l'époque les deux jeunes femmes séduisaient des dirigeants nazis notamment dans des bars puis les assassinaient elles mêmes ou avec l'aide de complices.
source : postsize.com
Freddie Oversteegen est toujours vivante et a aujourd'hui 90 ans et se rappelle toujours de cette époque de sa vie. Même si elle a fondé une famille après la guerre, le traumatisme de la guerre est à jamais ancré en elle. Un film documentaire intitulé "Two Sisters in the Resistance" est par ailleurs récemment sorti sur la vie de résistantes de Freddie et de sa soeur et retrace leur parcours d'adolescentes, un grand moment d'histoire et de courage.
Partage cet article à tes potes passionnés d'histoire avec qui tu aimerais regarder ce reportage qui doit être très intéressant.