Découvrez avec nous ces 11 tableaux qui ont fait scandale à leur époque. Et si vous n'aimez pas vous n'avez qu'à dire que c'est original ...
1. Le jugement dernier de Michel-Ange
Cette oeuvre de Michel-Ange a été très controversée car l’Eglise n’aimait pas du tout le fait que les personnages soient tous à poil ... Après sa mort ils ont carrément embauché un peintre pour venir habiller certains personnages.
source : topito.com
2. La Maja nue de Francisco Goya
Il est évident que ce qui a posé problème dans cette peinture c'est que le lit est mal fait, et en plus les coussins sont mal placés. Bon, il y a aussi le fait qu'elle soit nue mais ce n'est qu'un détail.
source : topito.com
3. Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso
Même problème ici ... le tabou de la nudité encore et toujours.
source : topito.com
4. Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch
Gros effort de la part de Kasimir qui nous offre un tableau riche et complexe ... haha ... En tout cas ça lui a coûté cher car il a carrément été emprisonné à cause de son tableau, considéré comme la mort de l'art.
source : topito.com
5. Un enterrement à Ornans - Gustave Courbet
Alors là le problème ce n'est pas la scène représentée, mais plutôt le statut des gens dessus. Ce sont des gens du peuple et les grands tableaux, c'est pour les peinture bibliques ou les gens très importants. Un tableau de plus de six mètres sur trois qui représente des gens lambdas, quelle honte !
source : topito.com
6. Le déjeuner sur l'herbe de Édouard Manet
Bon, là on commence à comprendre pourquoi il y a un problème ( 1 personnage sur 4 à poil c'est un peu chelou ). Mais apparemment ce n'est pas la seule raison pour laquelle ce tableau n'a pas été très bien accueilli : un décor trop plat, une scène trop théâtrale pour un simple pique-nique.
source : topito.com
7. L'enfant malade de Edward Munch
Munch a ici peint le souvenir qu’il avait de sa soeur malade avant qu’elle ne décède de la tuberculose à 15 ans, mais les gens ont quand même trouvé quelque chose à dire : peinture floue, inachevée, etc.
source : topito.com
8. La Mort de la Vierge de Caravage
Alors ici plusieurs problèmes pour l'Eglise. Déjà c'est trop réaliste, pas d'ange à l'horizon et le halo autour de la tête de Marie se voit à peine. Ensuite la femme qui a servit de modèle pour peindre Marie est en fait une célèbre prostituée ... trop c'est trop.
source : topito.com
9. Fontaine, de Marcel Duchamp
En 1917 à New York, lors de l’exposition de la Society of Independant Artists, Duchamp présente un urinoir qu’il titre Fontaine. Plutôt original, non ? Provoquant la polémique, l’objet fut retiré de l’accrochage.
source : wikipedia.com
10. L'Homme contrôleur de l'univers de Diego Rivera
Commandée par la famille Rockefeller pour être installée au Rockefeller Center, cette fresque a rapidement posé problème avant même d’être terminée. Elle était sensée représenter le capitalisme en opposition au communisme sauf qu'elle fut accusée d’être anti-capitaliste. Rivera a répondu en peignant la tête de Lénine dessus, ce qui a encore plus énervé tout le monde. L’oeuvre originale fut finalement détruite quand il a refusé de l’enlever.
source : topito.com
11. La Source de Francis Picabia
Celle-ci fut jugée « oeuvre barbare » par le conseil municipal de Paris. Elle a même suscité le débat à la chambre des députés de Paris pour discuter de ce nouveau mouvement qui avait l’air de bien souler tout le monde.
source : topito.com