On s'imagine souvent la grossesse comme un cliché : envie de fraise, bonne mine, libido qui grimpe au plafond... jusqu'à ce qu'on la vive et qu'on se rende compte que notre corps, en plus de nous transformer en "Madame Éslastique" vu comme le ventre peut se déformer, ne se repose pas du tout pendant ces neufs mois. Il faut vraiment le vouloir, cet enfant, parce que c'est surtout 9 mois de galères, et pas mal de symptômes vraiment peu ragoutants que personne ne nous envie.
1. Les vergetures se multiplient à la vitesse de l'éclair
source : cellublue
Les vergetures sont naturelles et ne devraient pas être mal vues. Cependant, on peut prendre un peu de temps à les accepter. Pourtant lors de la grossesse, on prend du poids vite, sur une période très courte, alors sans surprise, on se métamorphose en zèbre à vitesse grand V.
2. Le transit, c'est la fête du slip
Entre l'alternance aléatoire de la diarrhée et de la constipation, on sent vite que bébé pousse sur les intestins à mesure qu'il grossit. De même, le concept de "prout" n'aura jamais été si présent dans ta vie. Ca arrive partout, n'importe quand, et tu n'as plus aucun contrôle sur ce qui se passe dans ton système digestif.
3. L'estomac aussi, en prend un coup
source : CHAMELEONSEYE/SHUTTERSTOCK
Tu digères sans problème d'habitude ? Tes nausées de début de grossesse se sont calmées ? Prépares-toi pour avoir des aigreurs d'estomac à chaque repas, et de sentir ton oesophage fondre à chaque digestion tant il te brûle.
4. Les croutes sur les tétons
Eh oui, symptôme lié à la montée de lait, il ne survient pas après la grossesse, mais évidemment, non, parce qu'on n'a aucun moment de répit. Attends-toi à avoir du lait séché sur le bout des seins, aussi peu glamour que ce soit.
5. Est-ce que je perds les eaux ?!
source : femmes-references
C'est la question que tu te poseras sans arrêt lors du dernier trimestre. De toute façon, avec bébé qui s'appuie sur la vessie, le moindre rire et le moindre effort provoqueront des fuites urinaires alors des fois tu te pissera dessus en te disant "oh mon dieu bébé arrive !" alors que pas du tout.
6. Tes hormones sont déréglées comme jamais
Tu transpires mais uniquement d'un seul côté du corps, et ce côté transpire pour deux. L'acné fait son retour comme si tu faisais une seconde puberté, et ta libido n'a jamais été si forte (alors que tu peux à peine te tourner dans le lit, alors pour trouver une position confortable, monsieur doit être conciliant).
7. Hémoroïdes bonjour !
source : Thinkstock
On en a parlé plus haut mais comme tes intestins font n'importe quoi pendant plusieurs mois, il y a des effets secondaires qui sont non seulement inévitables, mais très inconfortables... On a besoin de détailler ?
8. Tu retrouves des trucs partout dans ta culotte
Plus de règles ? pfft, quelle blague, au lieu du sang, tu retrouveras un paquet de trucs dans ta culotte : les fameuses pertes blanches tout le long et surtout : à la fin de ta grossesse, le super bouchon muqueux qui tombe tout seul (et qui annonce souvent un accouchement incessamment sous peu)
Si tu connais une femme actuellement enceinte, partage-lui cet article, qu'elle se sente moins seule !