Un épisode de canicule s'abat sur la France 🥵🌡️
Une vague de chaleur d'une forte intensité touche la France cette semaine, laissant craindre aux prévisionnistes et météorologues un épisode qui pourrait dépasser la canicule exceptionnelle d'août 2003.
Dès ce lundi, un dôme de chaleur se met en place durablement sur toute la France. Si le sud-ouest de la France est en première ligne, les régions du nord et de l'est suivront en milieu de semaine. À partir de ce lundi, les thermomètres se remettent à chauffer durablement sur tout le pays. Trois semaines après une canicule précoce en juin, une nouvelle vague de chaleur s'abat sur la France cette semaine, avec un pic attendu ce week-end et des températures atteignant ou dépassant les 38°C.
Un immense dôme de chaleur se met en place sur le Maghreb, et remonte vers l'ouest de l'Europe en passant par la France. Ce sont de hautes pressions qui jouent un rôle en début de semaine dans le réchauffement de la masse d'air, "par effet de compression", explique Météo France. Une dépression d'altitude située près des Açores pourrait quant à elle jouer un rôle dans l'intensification de la vague de chaleur à l'approche du week-end.