On est tous habitués à aller prendre une douche après une bonne baignade, parce que le sable c'est bien désagréable, et puis il y a le sel sur la peau aussi qui pique et qui laisse des traces. En bref, prendre sa douche à la plage est un geste anodin pour beaucoup d'entre nous, mais pas pour l'environnement. Découvrez pourquoi il serait finalement mieux de supprimer les douches de plages.
1. Pour faire des économies d'eau
Première raison logique : les économies d'eau. En période de sécheresse extrême l'eau devient une denrée rare, et chaque douche de plage consomme en moyenne un million de litres d'eau sur la totalité de la période estivale. C'est énorme.
source : golfedesainttropez.maville.com
2. Ça pollue les sols
Vous n'y aviez peut-être pas encore pensé, mais beaucoup de gens se lavent avec du savon, du shampoing, et même de l'après-shampoing dans les douches de plage. Or les douches ne sont pas forcément raccordées à l'égout et vous avez tous ces résidus, y compris des crèmes solaires, qui vont polluer le sable et la nature.
source : ot-carnac.fr
3. On sait très bien qu'on va reprendre une douche en rentrant.
Eh oui, la plupart des gens se douchent surtout pour se sentir à l'aise, et quand ils rentrent chez eux ils reprennent une douche pour être bien propre.
source : 20minutes.fr
4. Il existe une alternative : les rince-pieds
Les villes qui ont essayé cette alternative ont fait des économies colossales : environ cinq millions de litres d'eau chaque été, la moitié de ce qui était dépensé jusque-là.
source : urbadis.com