Il n'est pas toujours facile de faire régner l'ordre et la paix dans une école, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants. Souvent dissipés, et jeunes, comment leur faire comprendre que le respect commence par celui de l'autre? Cette école l'a bien compris et a tenté, avec l'aide du Conseiller Pédagogique, d'instaurer cette pratique au sein de l'école.
source: buzz-littéraire
Comprendre ce que ressent l'autre et se mettre à sa place, ça s'appelle l'empathie et c'est un principe que les élèves d'une école située à Trappes, en zone ZEP (Zone d'Education prioritaire) a mis en place depuis maintenant 3 ans. Plusieurs moyens ont été mis à dispositions pour faciliter le procédé: un tableau des émotions permettant d'exprimer son humeur, une chaise spéciale au fond de la classe pour que chacun puisse s'isoler sans être dérangé s'il le souhaite, et inscrire ses sentiments sur un carnet. Mais il y a aussi de l'entraide collective : chacun aide l'autre en classe, les élèves corrigent eux-même la dictée, et lorsque conflit il y a, priorité est mise sur la discussion, puis l'excuse.
source: fdesouche
Visiblement ces mesures ont porté leurs fruits puisque "l’expérience a considérablement fait baissé le taux d'incivilités et de violences dans toute l'école".
Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, voici le reportage qui traite du sujet.
Éducation : l'exemple d'une école bienveillante à Trappes
Que pensez-vous de ce principe? Si vous pensez que cela devrait être appliqué à toutes les écoles, partagez l'article !
COMMENTER AVEC FACEBOOK