Imaginez si on pouvait traiter votre allergies aux cacahuètes, votre allergie aux piqûres d'abeille ou votre asthme en une seule piqûre, un peu comme les vaccins qu'on doit faire quand on est enfant !
C'est l'idée de ce traitement révolutionnaire, actuellement au stade expérimental à l'Université du Queensland en Australie (avec de pauvres souris). Lors de leurs tests, les chercheurs ont découvert qu'il était possible "d'éteindre" les réponses immunitaires du corps face à certaines allergies.
Source : giphy
Les cellules immunitaires (ou cellules T) développent une mémoire qui fait réagir le corps aux protéines allergènes. Si cette mémoire est effacée, le corps ne réagit plus : l'allergie n'est plus qu'un mauvais souvenir ! C'est la thérapie génique qui est utilisée pour désensibiliser le système immunitaire et octroyer une protection permanente aux allergiques !
Cela pourrait permettre aux asthmatiques de ne plus l'être, ou aux personnes allergiques à certains aliments comme les fruits de mer, le lactose ou la cacahuète de ne plus avoir peur de rien au moment de se mettre à table !
Source : giphy
Pour le moment, les tests sur des humains n'ont pas encore démarré, mais qui sait ? Peut-être que dans 5 ou 10 ans (ou un peu plus), il existera un vaccin tout simple pour dire adieu aux problématiques liées au fait d'être allergique.
Je vois d'ici les allergiques au pollen pleurer de joie en se mouchant le nez en même temps !
Si toi aussi tu es allergique à quelque chose (si c'est ton partenaire ça ne marche pas), like, tague et partage cet article qui sauve la vie !
COMMENTER AVEC FACEBOOK