Non, notre planète Terre n'est pas indestructible. Elle est fragile et au sein de son écosystème, chaque espèce animale a son importance !
Certaines espèces animales sont très importantes pour la survie de l'espèce humaine. Sauf que depuis un siècle, la pollution et le réchauffement climatique entrainent la disparition de nombreux animaux et insectes. Voici cinq espèces à préserver à tout prix si l'être humain ne veut pas devenir à son tour un animal en péril !
-
Les abeilles
Les abeilles pourraient disparaitrent dans une dizaine d'années si rien n'est fait pour alerter l'opinion mondiale et la faire changer de politique. 80% des abeilles ont déjà disparus ! Si elles venaient à s'éteindre, nous n'aurions plus ce petit insecte sympathique pour polliniser nos plantes. Et sans pollinisation, il y aura beaucoup moins de fruits et légumes. Bien sûr, l'Homme est capable d'inventer de nouveaux systèmes de pollinisation, mais est-il nécessaire d'en arriver là ?
-
Les papillons
Les papillons sont très utiles aux chercheurs qui étudient le réchauffement climatique. Comme ils sont extrêmement sensibles, ils réagissent très bien aux micro-changements de températures et nous alertent sur les conséquences de la pollution. Les papillons participent aussi à la pollinisation des espèces végétales.
-
Les planctons
La pollution des océans et le réchauffement climatique entrainent la disparition des phytoplanctons... En quoi est-ce que cela nous concerne ? Eh bien, sachez que ces minuscules bestioles aquatiques fournissent 50% de l'oxygène de notre planète ! Ils sont donc très important afin que nous continuions à respirer un air pur.
-
Les poissons
La pollution de l'air et de l'eau entraine une sur-acidification des océans. Un véritable problème que certains chercheurs pourraient avoir résolu : en effet, les excréments des poissons permettraient de diminuer cette acidification. Le seul problème, les humains pêchent beaucoup trop de poissons qui disparaissent à une vitesse folle. Un monde sans poissons, ce serait dramatique.
-
Les chauve-souris
Les chauves-souris sont les véritables aspirateurs à insectes de la planète Terre. Sauf que les humains détruisent les habitats de ces étranges créatures ailées. Une espèce de chauve-souris sur cinq est en voie de disparition. La disparition des chauve-souris déclencherait une prolifération d'insectes et modifierait la chaîne alimentaire. Quelles seraient les conséquences ?
La survie de ces espèces est possible, ce n'est pas une fatalité. Mais un changement de comportement est nécessaire pour préserver notre écosystème. Pensons aux générations futures, et faisons en sorte que nos petits-enfants puissent eux aussi voir des papillons et des poissons. Sensibilisez vos proches en partageant cet article ! :)
COMMENTER AVEC FACEBOOK