Chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut avec sa peau. Elle peut se tatouer des pieds à la tête, enfiler les piercings comme des perles, se laisser pousser les ongles à l'infini ou se faire des crêtes improbables avec ses cheveux. Mais a-t-on tous les droits sur notre animal de compagnie ? Des Américains se mobilisent pour interdire les tatouages artistiques sur les chats et les chiens...
Est-ce moral de reporter sur son compagnon à 4 pattes, qu'il soit chat ou chien, ses propres désirs esthétiques ? Non, ce n'est pas normal pour de nombreux Américains. La pétition lancée par Shannon Riddle il y a quelques jours a déjà convaincu près de 200 000 personnes !
Mais comment se fait-il que les tatouages et les piercings sur nos amis les bêtes suscitent tant de controverses, alors que depuis des dizaines d'années, on immatricule déjà nos chiens et nos chats (par tatouage ou par puce) afin de pouvoir les retrouver en cas de disparition ?
La raison remonte à 2011. Cette année-là, l'artiste Mistah Metro se fait connaître en dévoilant des images de son chien tatoué sur Instagram. Il a déclenché des vagues d'indignation qui se sont conclues par une loi, adoptée dans l’État de New York.
Non aux chats gothiques, non aux chiens hipsters !
Depuis décembre 2014 à New York, il est illégal de faire tatouer son animal de compagnie. L'auteur du délit encourt 15 jours de prison et 250 dollars d'amende.
Et la pétition lancée sur www.thepetitionsite.com voudrait convaincre Barack Obama de faire adopter la loi new-yorkaise dans tout le pays. En France, cette mode n'est pas encore arrivée mais on n'a pas hâte !
Signez la pétition contre les tatouages animaliers lancée par Shannon Riddle et partagez son message à tous vos proches qui aiment les animaux !
COMMENTER AVEC FACEBOOK